Accéder au contenu

Back in Black 30 th Anniversary

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
EirKa

Re: Back in Black 30 th Anniversary

Messagepar EirKa » 14 Août 2010, 16:57

Hi!

Disons que le Dual Disc de Back in Black (je suppose que vous y faîtes allusion) est, malgré les interventions des frères Young, assez mince en la matière. Excepté le fait que l'idée de la cloche en intro d'Hells Bells est venue à Malcolm en allant soulager le baigneur, et deux ou trois petites anecdotes du genre, on y apprend pas grand chose.

Un intérêt, peut-être, à voir les frères Young jouer certains riffs de l'album, comme ça, sur le tas.

Un autre intérêt>> deviner l'érection d'Arnukem lorsque les deux compères entament le riff de Rock&Roll ain't a noise pollution. ;-)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 14 Août 2010, 22:21

OK ... Bon bah un vrai documentaire pourquoi pas, mais ce sont plus les inédits qui m'intéresseraient et là on sait à quoi s'en tenir, inutile de relancer un vieux débat.
Pour le futur je vois surtout venir plein de concerts audio/vidéos, avec ce qu'ils ont joué sur toute la planète on va se régaler.

Un jour, un jour sortira la concert Moscou dans son intégralité, DVD officiel ou pas ... C'est un exemple ... Et des vidéos, des audio de la tournée Razor's Edge ... Que certains ici détestent et que moi j'adore.

jluc

Messagepar jluc » 14 Août 2010, 23:25

EirKa a écrit: Excepté le fait que l'idée de la cloche en intro d'Hells Bells est venue à Malcolm en allant soulager le baigneur,

En même temps, c'est pas étonnant que ça ait un lien avec son sexe...on parle d'AC/DC voyons! :D

Pour ce qui est des sessions, je suis pas sur qu'il y ait tant de choses que ça derrière les fagots, je m'explique:
par la façon dont les chansons sont élaborées, quand le groupe rentre en studio, les frères Young ont déjà bien défriché le terrain. Cliff avait dit en interview que parfois, il y a même des lignes de basse de faites...le boulot est donc déjà bien mâché, y'a plus qu'a enregistrer le tout tous ensemble puisque le groupe enregistre tous les instruments à la fois (pas les uns après les autres comme les méthodes "modernes" le font). Il y a donc pas de tâtonnement, de pré-versions, corrections ou hésitations ou même de propositions en studio avec des débats, des écoutes de différentes versions et des choix qui entrainent la production de rushes...non quand ils filent rendez-vous aux 3 autres membres du groupes, les frères savent déjà très précisément à quoi va ressembler le truc final. Les seuls rares déchets, c'est quand un membre fait un pain ça fout le boulot des autres en l'air et ils recommencent tous...pas de quoi donner lieu à des trésors, surtout que oui pour le compte, je pense que ces enregistrements ne sont pas conservés: qui est intéressé par back in black avec un pain de Cliff qui fait un si bémol au lieu d'un si en ripant sur sa corde à la 12ème mesure? (exemple purement fictif pour illustrer mon propos)

Reste donc les 2 ou 3 titres éventuellement enregistrés et non retenus pour l'album...là on est dans la pure fiction car rien ne permet de dire qu'ils existent et je doute personnellement d'une telle existence pour Back In Black étant donné le temps très court entre la mort de Bon et la sortie de l'album, temps ou il a fallu recruter Brian et répéter les shows de 1980 pour se caler avec Brian, qu'il apprenne les chansons. A mon avis, le gros du boulot sur cet album est clairement des frères Young, Brian a donné son avis et ajouté quelques trucs aux textes des frères Young et je vois cette participation comme une façon de l'intégrer pleinement au groupe, un peu du genre "on va demander au nouveau ce qu'il en pense", qu'il se sente concerné, impliqué et accepté comme un membre à part entière d'AC/DC et non "le remplaçant". Pas un gros travail de fond mais un travail symbolique permettant de le créditer sur la pochette du disque et d'envoyer un message aux fans, journalistes, bref à tous ceux qui avaient les yeux braqués sur le groupe: "vous voyez, le nouveau aussi il écrit et il chante, comme Bon en son temps...le groupe continue comme avant"

Enfin pour finir sur la rumeur des textes écrits par Bon...forcément il y a et il y aura toujours des rumeurs, c'est toujours comme ça, comme pour Cobain qui aurait été assassiné, Prestley ou Jackson qui seraient vivants...on peut pas l'empêcher mais ça reste à prouver. Même si le groupe l'a maintes fois démenti (comme pour Phil sur Flick Of The Switch ou Ballbreaker), ça fait partie de la légende que certains aiment à entretenir.
Personnellement j'en doute, au contraire, si ça avait été le cas, je pense que les frères Young l'auraient mentionné. Quand on voit comment Bon est encore très présent pour eux, comment Angus parle encore de lui, si Bon avait écrit la moindre virgule de Back In Black, vous en faites pas qu'ils l'auraient écrit dans les crédits!!! De même pour Brian, quand on voit le respect qu'il a pour Bon, je vois pas ce type prendre les textes de Bon et s'en attribuer la production, il est trop sincère pour ça! Il y aurait forcément un petit "it's a Bon Scott song" quelque part....

Il n'en reste pas moins que BIB est un album totalement monstrueux, un de ces rares albums qui ne comportent que des tubes, un rouleau compresseur qui commence lentement par cette cloche avant de prendre, tel une locomotive un rythme d'enfer. On a pas le temps de se remettre d'un morceau que paf on prend le suivant dans la figure...
D'ailleurs ce démarrage avec la cloche est pour moi le meilleur début d'album qui m'ait été donné d'entendre.
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

Grompf

Messagepar Grompf » 15 Août 2010, 23:33

Les rumeurs selon lesquelles Bon aurait co-écrit Back In Black sont déjà anciennes. Manière commode d'expliquer pourquoi après Back In Black, le groupe n'a plus retrouvé ce charisme, cette énergie qu'ils avaient eu jusque là. Bon, les théories conspirationnistes sont forcément plus séduisantes que les explications plus terre à terre : la jeunesse que l'on laisse derrière soi, la difficulté à trouver de nouvelles motivations pour quelqu'un qui a atteint un sommet, l'argent qui tombe à flot et qui coupe certains artistes de leurs racines, la difficulté de réinventer quelque chose d'original à chaque fois, le grand écart entre rester dans le coup et rester fidèle à une recette de base, etc. Tout ça n'est pas très spectaculaire. Effectivement, si je devais écrire un bouquin sur AC/DC, pour le faire vendre, je préfèrerais faire la part belle à ces fameuses rumeurs sur les chansons écrites par Bon Scott et dont il n'a jamais été crédité.
Le terme "conspirationniste" n'est pas trop fort. Les enjeux financiers sont ici énormes. Si les frères Young et Brian s'étaient vraiment appropriés les lyrics de Back In Black aux dépends des héritiers de Bon Scott, ça aurait été un vol ENORME.

Alors, qu'est-ce qu'on fait ? On lance un sondage ? "Croyez vous qu'Angus et Malcom auraient été capables d'attribuer à Brian le travail de Bon et de spolier les héritiers de ce dernier ?"
Répondez par oui ou par non.

Gustavo Rodriguez

Messagepar Gustavo Rodriguez » 16 Oct 2010, 22:36

Je trouve assez plausible l'idée que les textes de Back In Black aient été partiellement écrits par Bon Scott, et je ne pense pas pour autant que cette idée soit "conspirationiste"...
Disons que les frères Young ont tendance à faire dans le discret, et se sont toujours préservés de tout ce qui était extérieur au groupe. Partant de là, on ne peut exclure qu'il y ait eu des "arrangements" en faveur des légataires intéressés sans pour autant tout déballer en place publique...

J'ai lu que le titre de travail du successeur de "Highway to hell" était déjà "Back in black" alors que Bon Scott était encore vivant. C'est troublant et ça reste à prouver, mais admettons...
Ce qui est sûr, c'est que Bon Scott et les frères Young travaillait déjà dessus, et devaient déjà avoir un certain nombre d'éléments concrets au moment ou Brian Johnson s'est joint à eux.

Après, il y a le style d'écriture de certaines chansons, je pense particulièrement à "Have a drink on me" qui paraissait cynique, voire déplacé au moment de sa sortie, mais que personnellement, j'avais interprété comme un superbe hommage, de mauvais goût, mais un hommage. A posteriori, j'avoue que l'idée qu'il ait été écrit par Bon Scott ne me déplait pas... Et sans pour autant penser à de la conspiration!

Si on regarde de prêt la façon de fonctionner des frères Young, leur protectionnisme maladif, il est vraiment difficile de croire qu'ils aient confié l'écriture de la totalité des titres de l'album à un gars qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam, en un laps de temps aussi court... Lui attribuer les crédits pourrait s'inerprêter alors comme un pacte de sang: "Maintenant, tu fais partie du gang!"... Je l'ai moi-même vécu dans un groupe, donc, ça me parait possible...

En fait, cette histoire concernant la paternité des textes de Back in black a toujours existé, et pour ma part, je me rangeais dans le camp de ceux qui n'en ont rien à foutre de telles rumeurs. Jusqu'à la sortie du coffret "Bonfire"...
Bon Scott avait des rêves. Il y avait ce futur album, qui d'après lui, surpasserait "Highway to Hell", et puis il y avait ce projet, ou fantasme, d'un album solo qu'il appellerait "Bonfire". J'étais très ému lorsque j'ai appris qu'AC/DC allait sortir un coffret lui rendant hommage portant ce titre. Et il se trouve que ce coffret contient l'album "Back in Black"... Pour moi, le fait d'avoir inclus cet album dans un tel coffret, c'est un tendre aveu à qui veut l'entendre. C'est l'oeuvre de Bon Scott qui est dans ce coffret, ni plus ni moins.
Qu'en pensez-vous?

Phillageat

Messagepar Phillageat » 17 Oct 2010, 07:34

Si Back In Black a été glissé dans certaines éditions de Bonfire, c'est pour une unique raison : faire encore grimper les chiffres de vente de ce dernier afin qu'il devienne l'un des disques les plus vendus au monde. Ce qui est aujourd'hui le cas.
Image

gibsonboy

Messagepar gibsonboy » 20 Oct 2010, 16:39

Phillageat a écrit:Si Back In Black a été glissé dans certaines éditions de Bonfire, c'est pour une unique raison : faire encore grimper les chiffres de vente de ce dernier afin qu'il devienne l'un des disques les plus vendus au monde. Ce qui est aujourd'hui le cas.

c'est uniquement mercantile cette operation de mettre Back in black dans BOnfire? ah mince mon monde bisounours s'écroule :lol:
Image

Vincent1982

Messagepar Vincent1982 » 25 Juil 2016, 16:26

36 ans aujourd'hui !
Merci AC/DC :/:
Merci Brian Johnson, pour avoir permis au groupe de poursuivre 36 ans cette belle histoire du Rock'n'roll :/:
Vive Brian Johnson :/:
ROCK'N'ROLL !!!
Vincent.

Précédent

Retour vers AC/DC