Accéder au contenu

Petite métaphore indirecte

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
jorjuth

Re: Petite métaphore indirecte

Messagepar jorjuth » 30 Juil 2009, 18:54

TI TAN a écrit:N'y a t'il la dessous un effet internet , je pense que oui.

il y a plus de dix ans (environ) lorsque internet n'existait pas une certaine magie existait , une certaine excitation, car il faut bien dire que sur les tournées précédentes la copie carbone existait déjà , mais l'on ne criait pas au scandale ( qui l'aurait entendu ?).
au lieu d'insufler un grand bol d'air internet n'a t'il pas finalement casser un peu la magie que tu avais pour les boys?

Ne traînais-tu pas déjà sur alt.rock-n-roll.acdc et acdcpower.net en 2000 ?
Internet n'est pas né avec Black Ice hein...

TI TAN

Messagepar TI TAN » 30 Juil 2009, 19:23

Je disais environ ,
" l'ordinateur est devenu dans les années 2000 , ce que la machine à laver fut au début des années 70 un outil indispensable ".

Pour le sul tour j'ai appris la set list non par internet mais par la presse ( set list que l'on pouvait découvrir si on le voulait en la lisant à l'envers dans un mirroir).
donc je maintiens que internet est une bonne et mauvaise chose ( pour ma part plutôt bonne).
fin du Hs .
Image

EirKa

Messagepar EirKa » 30 Juil 2009, 19:32

Hi!

loulourockeur69 a écrit:
je suis d'accord, autant pour moi, mais que penses- tu de ce que j'ai dit par la suite ?

ne penses- tu pas qu'ils ont l'air de toujours faire la même chose car il n'y a plus les claques des premiers albums ? autrement dit, car ils ne sont plus aussi "violents" ? (j'insiste de mettre le mot entre guillemets)

Tu sais, lorsque l'on voit la purée qu'ils secouent encore aujourd'hui avec Let there be Rock ou Whole lotta Rosie, on peut se dire que la claque, ils l'ont encore dans le sang. Après, on ne leur demanderait pas de nous proposer un Gone Shootin' (simple exemple) avec la puissance et la rage qu'ils pouvaient y mettre en 1978.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

The Rocker

Messagepar The Rocker » 30 Juil 2009, 21:13

J'en ai parlé justement avec Johnson, de cette setlist qui ne change pas (cf. le topic 'tournée européen 2010'). Il m'a confié que ce n'était pas le fait de ne pas savoir ou ne pas VOULOIR jouer d'autres morceaux, mais qu'il faut compter sur un tas d'autres paramètres: les pyrotechniques, la synchronisation du son et lumière, les fumigènes, les écrans, etc. etc. . AC/DC, aujourd'hui plus que jamais, c'est une horloge bien réglée qui tourne à la seconde prêt, pas de place pour un imprévu.
You ain't got a hold on me!

mattsg

Messagepar mattsg » 30 Juil 2009, 22:30

EirKa a écrit:Hi!

Tu sais, lorsque l'on voit la purée qu'ils secouent encore aujourd'hui avec Let there be Rock ou Whole lotta Rosie, on peut se dire que la claque, ils l'ont encore dans le sang. Après, on ne leur demanderait pas de nous proposer un Gone Shootin' (simple exemple) avec la puissance et la rage qu'ils pouvaient y mettre en 1978.

et justement, gone shootin' est une chanson qui peut justement leur permettre de souffler un peu, tout en la jouant de bonne manière grâce à leur feeling...

le seul problème dans leur santé c'est qu'il est impossible de virer WLR ou LTBR, mais au lieu de mettre dog eat dog, justement, gone shootin' aurait sa place

EirKa

Messagepar EirKa » 31 Juil 2009, 07:58

Hi!

The Rocker a écrit:J'en ai parlé justement avec Johnson, de cette setlist qui ne change pas (cf. le topic 'tournée européen 2010'). Il m'a confié que ce n'était pas le fait de ne pas savoir ou ne pas VOULOIR jouer d'autres morceaux, mais qu'il faut compter sur un tas d'autres paramètres: les pyrotechniques, la synchronisation du son et lumière, les fumigènes, les écrans, etc. etc. . AC/DC, aujourd'hui plus que jamais, c'est une horloge bien réglée qui tourne à la seconde prêt, pas de place pour un imprévu.

Mais ça, c'est la sempiternelle réponse passe-partout!
Au bout du compte, il ne faudrait pas que les Boyz oublient que les fans viennent assister à un concert (un événement sonore, musical) et non un spectacle son et lumière. On s'en fout un peu que la lumière soit bleue sur tel ou tel titre.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

loulourockeur69

Messagepar loulourockeur69 » 01 Août 2009, 12:41

EirKa a écrit:Au bout du compte, il ne faudrait pas que les Boyz oublient que les fans viennent assister à un concert (un événement sonore, musical) et non un spectacle son et lumière. On s'en fout un peu que la lumière soit bleue sur tel ou tel titre.

entièrement d'accord, ils veulent trop insister sur l'image ! Les rockeurs veulent du bon rock tout simplement et ils devraient le savoir .. ou plutôt, ils le savent ! Berf, pour terminer, c'est dommage.. Est-ce qu'il faudrait que eds journalistes leur posent des questions là dessus ou je ne sais quoi ? Je serai incapable de répondre !
http://www.airbourne-france.fr/

Louder than Rock, there is Motörhead.

jluc

Messagepar jluc » 01 Août 2009, 17:15

c'est cool qu'il y ait pas de place pour des imprévus....ils ont qu'a les prévoir alors les changements!
Non parce que virer des morceaux du dernier album sur l'open air pour les remplacer par des bon vieux trucs d'antan (pas des raretés, des trucs a la problem child déjà bien rodés) ça peut se prévoir!
Franchement j'adore Brian mais c'est ce genre de décla a deux balles qui donne l'impression d'un foutage de g*eule total qui a tendance a me gonfler (cette remarque vaut aussi pour les frères Young, moins pour Cliff et Phil qui sont beaucoup plus discrets)
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

EirKa

Messagepar EirKa » 01 Août 2009, 20:09

Hi!

loulourockeur69 a écrit: Berf, pour terminer, c'est dommage.. Est-ce qu'il faudrait que eds journalistes leur posent des questions là dessus ou je ne sais quoi ? Je serai incapable de répondre !

J'te fiche mon billet de 500 euros que la réponse de l'un ou de l'autre (on sen fout, ce s'rait la même) reposerait sur:
"Bah tu sais men, les lights dépendent d'un système informatique. Tout est réglé, donc ce s'rait 'hachm'ent dur de changer un morceau!"

Il faudrait un journaliste comme Nico le Belge, dit Nico165 qui rétorquerait "Bah, faut reformater!"
EirKa

Taims09

Messagepar Taims09 » 02 Août 2009, 10:46

EirKa a écrit:"Bah, faut reformater une fois!"
:mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:

Sinon, niveau set list, j'ai envie de dire que ça change pas trop des autres tournées :
- Les 12 classiques que l'on retrouve à chaque fois : BIB, YSMANL, HB, STT, HTH, DDDDC, WLR, LTBR, FTAR, TNT, Thunderstruck et The Jack
- Des musiques du nouvel album : Black Ice, RNRT, Anything Goes, War Machine, Big Jack (5 en tout, c'est trop, d'habitude c'est 3 voire 4, je crois que c'est surtout ça le problème, ça ne laisse que trois titres bonus :/)
- Et d'autres musiques qui changent de tournées en tournées : Hell Ain't A Bad Place to Be, Shot Down in Flames, Dog Eat Dog (3 d'habitude c'est plûtot 5 :) et j'y ai mis HAABPTB parce qu'on ne le retrouve pas sur le live No Bull (RNRANP à la place) mais maintenant il fait presque partie des classiques... de plus Dog Eat Dog (No Bull) et Shot Down in Flames (SUL Tour), c'est du déjà vu, c'est ça qui fait râler aussi)

Donc en gros ce qui bloque, je crois que c'est les 5 musiques du nouvel album, et surtout Anything Goes qui n'a rien à faire en live :/: :/: . De plus ils pourraient changer de dates en dates les 3 chansons bonus, pas forcément à chaque fois mais de temps en temps ça rafraichirais un peu la set list... Et puis au moins remplacer Anything Goes parce que voilà quoi...
26/05/2010 - Pixies, Le Bikini, Toulouse
15/06/2010 - AC/DC, Stade Charles Erhmann, Nice
14/06/2012 - Guns N Roses, Le Zénith, Toulouse
25/05/2014 - Rodrigo y Gabriela, Week-End des Curiosités, Toulouse

Hard-as-Rock

Messagepar Hard-as-Rock » 02 Août 2009, 12:07

On dira ce qu'on voudra, mais je trouve dommage qu'un topic comme celui-ci, basé sur un sentiment de lassitude général, finisse en débat sur la setlist. Okay, ça joue un rôle, mais faut pas non plus exagérer... Ahlala yen a qui lise vraiment ce qu'ils ont envie de lire ! :roll:
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

Taims09

Messagepar Taims09 » 02 Août 2009, 17:10

Débat sur la set-list, il me semble que c'est là le problème justement non ? C'est bien ce stoïcisme qui leur est principalement reproché ici ou alors j'ai pas tout compris.
Ce que je veux dire c'est qu'on remarque à peu près le même système de fonctionnement depuis 25 ans. Oui il y a eu des petits changements de temps à autre mais globalement ça a toujours été la même chose donc je vois pas vraiment de quoi on s'étonne.
Et même en dehors de ça, les boys ont toujours eu la même attitude sur scène, toujours chacun à sa place, chacun fais son boulot, chacun doit faire ça, bouger comme ça à un moment précis... Cela fait bien longtemps que rien n'a vraiment évolué. Plutôt que las, je dirais blasé, ils ont jamais fait dans la surprise, c'est pas aujourd'hui que ça va changer.
De plus, ils se font vieux, ils sont devenu très célèbres donc les "rêgles" sont d'autant plus strictes.
26/05/2010 - Pixies, Le Bikini, Toulouse
15/06/2010 - AC/DC, Stade Charles Erhmann, Nice
14/06/2012 - Guns N Roses, Le Zénith, Toulouse
25/05/2014 - Rodrigo y Gabriela, Week-End des Curiosités, Toulouse

jluc

Messagepar jluc » 02 Août 2009, 18:08

Taims09 a écrit:Ce que je veux dire c'est qu'on remarque à peu près le même système de fonctionnement depuis 25 ans. Oui il y a eu des petits changements de temps à autre mais globalement ça a toujours été la même chose donc je vois pas vraiment de quoi on s'étonne.

Erreur! Si effectivement le groupe cultive depuis longtemps une certaine stabilité, depuis cette tournée elle est poussée a l'extrême.
En effet, si on prend le SUL, lors de la 1ere partie la setlist était changeante au niveau des nouveaux titres: meltdown, safe in NY, satellite blues...seul stiff upper lip était présent a chaque fois, les autres, ça tournait, tu allais les voir tu savais pas si tu entendrais Safe...ou satellite...ou un autre.
Quand ils sont passés a l'open air, exit tous ces morceaux, on garde que stiff (logique puisque c'est le titre phare du petit dernier) et regarde un peu la setlist de rêve: tous les titres réintégrés pour l'open air. Les up to my neck, what do you do, bad boy boogie et autre problem child...franchement tu regarde la (ou plutôt "les" car ça tournait donc pas vraiment une liste type) setlist(s) des salles et a coté tu met celle des stades...ben hormis les gros classiques y'a quand même un belle évolution. Sur le BI tour, rien, quedale, nada...
En tout cas moi cette tournée j'en ai marre, vivement qu'elle se termine, il se passe rien....si sur les premiers mois il y avait encore l'excitation, la ça devient longuet et ennuyeux: ça tourne en rond (logique pour une "tournée" hein).
Blague a part, je préfère encore avoir un album, même avec des chansons moyennes styles les années 80....mais au moins c du nouveau! Quand je vois les dates et que je me dis que ce même show a l'identique y'en a encore pour 1an...pfiou ça va être long!

Taims09 a écrit:De plus, ils se font vieux, ils sont devenu très célèbres donc les "rêgles" sont d'autant plus strictes.

c'était déjà le cas il y a quelques années...pourtant il y avait un minimum de "mouvement".
Et il y a d'autres groupes célèbres, faut arrêter y'a pas que AC/DC!!! Ces autres groupes ils y arrivent eux! Des fois j'ai l'impression que les boys prennent leurs fans pour des neuneus qui ne bouffent que du AC/DC comme des no life et ne se rendent pas compte de ce qui se passe a coté! Faudrait leur dire qu'on sait que c'est possible et que par conséquent leurs excuses bidon on est pas dupes.....
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

EirKa

Messagepar EirKa » 02 Août 2009, 18:19

Hi!

Qui plus est, pour rejoindre les propos de Jluc, ils en sont capables......... et peuvent même être surprenants.
Qui, en 2003, auraient parié le moindre Carambar sur des What's next to the moon, Rock&Roll damnation et autres If you want blood?

De même, lorsque l'on compare les vidéos de cette époque et celles de maintenant, on se rend vite compte que les Boyz semblent davantage s'éclater sur cette mini-tournée qu'à pousser une locomotive de nos jours. Le piège serait qu'arrivés en gare finale, ils se disent, chacun de leurs côtés et communément "Putain, j'en ai vraiment ma claque! Je ne m'amuse plus!" Et ce serait compréhensible en regard de ce contexte précis.

Après, oui il est des groupes qui ont tourné avec la même set-list durant la promo d'un album, mais pour une grande majorité, les données étaient différentes et connues d'avance puisque la promo en question concernait un concept-album.
Queensryche>> operation Mindcrime (1 et 2)
DreamTheater>> scene from a memory
Iron Maiden>> A matter of life & Death.
EirKa

Grompf

Messagepar Grompf » 02 Août 2009, 21:56

Lassitude ? Il faut voir si on est dans la situation du fan absolu qui va les voir plusieurs fois sur la même tournée ou si on est juste un fan "moyen" qui ne va les voir qu'à un seul concert. Je suis allé les voir à Zürich, mon précédent concert remontait à la tournée SUL. Donc je ne parlerai pas de lassitude.

Le concert fut très bon, bourré d'énergie. Pendant l'intro j'étais en transe. Angus était, comme à son habitude, impressionnant.

Je dirais que le groupe me donne l'impression d'une certaine paresse. Contrairement à beaucoup de personnes sur ce forum, j'ai apprécié Black Ice: pour moi ils ont fait un super boulot. Mais il y tous les à côtés qui sont négligés.

Nous avons abondamment parlé de la set list. Je me souviens que le sujet était déjà traité dans les interviews à l'époque de SUL; Angus donnait une explication à la mord-moi-le-noeud du genre "Si on change trop la set list, les gars de la technique, les éclairagistes par exemple, ne sauront plus comment faire..." Je cite approximativement. Je suis moi aussi déçu par ce conservatisme et Dieu sait si j'aurais aimé avoir une ou deux surprises, voir ressortir quelques bons vieux morceaux injustement laissés de côté... Mais on relance le vieux débat : sommes-nous disposés à voir passer à la trappe un ou plusieurs "indispensables" ? Le conservatisme du groupe en la matière ne correspond-il pas au conservatisme de ses fans ? Nous voudrions réentendre Jailbreak, Ride On ou Heatseeker ? OK, mais comment réagirions nous si, pour faire de la place, ils laissent de côté TNT et You Shook Me All Night Long ? Pour moi, ils devraient prendre le risque de nous décevoir, de nous heurter parfois et de nous surprendre.

Le show lui-même est bien fichu, mais il faut admettre qu'il y a un problème d'imagination. Ils ont leurs gros effets spéciaux, classiques, auxquels ils rajoutent pour chaque tournée un très gros machin lié au dernier : un mur démoli par un engin de chantier pour Ballbreaker, une statue géante pour SUL et maintenant une loco qui déraille. C'est du bon boulot, mais en gros le show ne change plus guère depuis l'époque de The Razors Edge.

Et le visuel ? Là, avec Black Ice, la pochette de l'album m'a surpris en bien. Mais depuis des années, ils se contentaient généralement de nous sortir des trucs d'un goût moyen qui se contentaient de mettre ne scène Angus Young : Angus traversant un écran de télé, Angus en statue de bronze, etc. On s'attendait presque à avoir un Angus sur la Lune en astronaute, ou un Angus en pain d'épice au pied du sapin. Quant aux clips, qui a été agréablement surpris par un clip des boys ? Moi, la dernière fois c'était pour Thunderstruck. Certains d'entre vous n'étaient même pas nés ! OK, leurs clips n'étaient jamais des chefs-d'oeuvre du 7e art, mais ils retranscrivaient leur univers. Parfois, c'était juste certains petits détails qui nous on marqué : vous revoyez la scène ou Angus balance sa casquette sur l'interrupteur, provoquant le tir de missile ? Le fait est qu'il y a eu des clips qui ont associé de bons souvenirs à certains morceaux. Depuis belle lurette, ils n'ont plus sorti le moindre clip susceptible de produire un tel effet.

Mais que dirions-nous s'ils nous sortaient un clip à la Mylène Farmer ou à la Coldplay ? Que dirions-nous s'ils jouaient sur scène trois ou quatre morceaux à la guitare acoustique ? Ou s'ils nous jouaient une reprise des Animals ou des Who ? Leur donnerions-nous le droit de nous surprendre ?

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC