par Fixi » 01 Mars 2008, 11:51
Je suis assez d'accord avec votre façon de voir ces deux albums.
J'ai réécouter de manière assez approfondie Ballbreaker et Stiff Upper Lip depuis quelques semaines parce que j'avais un peu zapper ces deux albums de ma mémoire.
Je crois que ce qu'y m'a le plus frappé sur Ballbreaker c'est le son et plus particulièrement celui de Malcolm, c'est d'une pureté assez impressionnante par rapport à d'autres albums où on peut sentir de la disto sur ça gratte, même légère...là c'est vraiment clair c'est impressionnant.
Donc déjà côté son, Ballbreaker est bien au dessus, son propre, des petits airs ( vraiment petits hein ) de Blow Up Your Video de temps en temps sur le mixage de la voix de Brian, assez aérienne...
Côté compos franchement c'est assez énorme, comme l'a dit Heat, rien n'est a jeter. Avec mention spéciale pour l'atmosphère qu'ils dégagent pour The Furor et Burnin' Alive, qui, à travers cette atmosphère un peu glauque et oppressante me rappelle presque un peu la fameuse The Razor's Edge...
Et puis il faut avouer qu'on retrouve vraiment des titres qui transpirent l'acdc, comme on en avait plus eu période Brian.
Par exemple Boogie Man...j'ai la flemme de regarder tout les albums Brian pour vérifier mais il me semble pas me rappeller d'un titre blues sur les précédents opus !
Et puis évidemment, comme sur chaque album, on à droit à un hit même si personnellement je l'aime un peu moins que les autres, ça reste LE titre phare de cet album : Hard As Rock !
Quand au reste des compos avec The Honey Roll et Caught With Your Pants Down, on retrouve un riff puissant en note à note ( si vous voyez ce que je veux dire ), ça change un peu des gros riffs en accords, et puis toujours des refrains que le public doit prendre un pied monstrueux à gueuler avec le groupe genre Hail Caesar ou Ballbreaker.
Au final, il ne reste que les titres qui ne m'ont pas tellement plu, Cover You In Oil, Love Bomb et Whiskhey On The Rocks.
Le premier à part un refrain très entrainant ne présente pas beaucoup d'interet à mes yeux, Love Bomb est bien mais un peu répétitive, j'ai tendance à couper avant la fin ( honte a moi ^^ ) et Whiskhey on the rocks possède je trouve un refrain un peu lourd, dommage, le riff est sympa !
Pour Stiff Upper Lip là j'aurais pas du tout la même critique...
Comme le dit Heat, chaque titre participe à l'ambiance générale de l'album donc en écoute " vue d'ensemble " l'album ne peux paraitre que très bon.
Le son est en effet très bon, la voix de Brian colle parfaitement à l'ambiance un peu plus bluesy de l'album bref, à première vue, du très bon...
Mais si on écoute ça un peu plus en détail voilà ce qu'on y trouve...
Un premier titre qui vous colle à votre siège, Stiff Upper Lip est vraiment exceptionnel que ce soit par l'intro/riff d'un type qui sonne assez nouveau chez ACDC, un bon gros solo bien long mais que l'on fini par chanter en même temps tellement il est facile a retenir ( mais pas à jouer ! ) et une voix de Brian absolument géniale avec des paroles très entrainantes...
ça continu avec Meltdown...au départ bonne impression mais au bout de 50 " It's a Meltdown !" , désolé, mais on passe à la suivante...
House Of Jazz, même défaut, un groove et un son magnifique, mais bordel y'a encore 20secondes de trop...
Ensuite on a mon petit favori : Hold Me Back, perso je pense que ce titre est LA révélation de l'album, il peut paraitre tout con tout simple, mais alors la façon de battre le rythme de Phill sur ce titre est tout simplement géniale ça donne une dimenssion énorme à la chanson, vraiment, j'adore !
Ensuite, deux titres très bon également, Safe In New York City, je vais être méchant mais pour moi c'est le seul riff de cet album, le reste c'est du ptit rythme qui rend super bien, mais c'est pas du riff à la façon AC/DC...donc là on à enfin un bon gros riff qui claque bien.
Pour Can't Stand Still, c'est l'intro qui nous rappelle un peu Thunderstruck qui donne tout ça puissance au titre mais alors heuresement qu'elle est là parceque sinon ya rien hein !!
Can't stop rock'n'roll, voilà ma définition du remplissage, elle est bien, elle sonne bien, l'alternance chant/riff est sympa...mais voilà quoi ça va plus loin que ça pas d'atmosphère particulière pas de jeu particulier entre angus et malcolm...bref un titre de plus voilà tout...
Satellite Blues aurait été très bien si il y'avait pas eu Give It Up à la fin...franchement quand j'ai découvert cet album, c'était le seul que j'avais d'acdc alors je le fesais tourner en boucle, et à chaque fois je me demandais si j'en étais a Satellite Blues ou à Give it up...même riff, même tempo...
Pour Satellite Blues, mention spéciale à la présence audible pour une fois de Cliff ( d'ailleurs bien plus audible sur cet album que sur la pluspart des autres ).
On enchaine avec Damned que j'aime pas du tout et Come and get it que j'adore côté ambiance et riff mais qui là aussi à 30secondes de trop...
Et donc au final Give it up, ou Satellite Blues 2, un bon gros refrain qui sonne bien, mais voilà avec Satellite Blues trois pas plus haut...ça le fait pas...
Donc pour moi Stiff Upper Lip est bien en dessous de Ballbreaker, côté compo mais aussi côté atmosphère...
Après, cela me dérangera pas d'avoir un stiff upper lip bis en prochain opus mais j'avoue que si il y'a un mince espoir de raccrocher avec du Ballbreaker...mon dieu que ce serait bon !!
@++
Fixi
PS : putin j'en ai gratter moult là quand même, désolé ^^