Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Re: Phil Rudd ....

11 Juil 2015, 10:40

Et qui se préoccupe de l'absence de Phil Rudd depuis le début de cette putain d'énorme tournée ?

Oui ? On me demande ?

Il est plus dur de désapprendre plutôt qu'apprendre et dans ce sens, il fait ce qu'il peut et certainement pas ce qu'il veut.

Phrase du jour, pas mieux !

11 Juil 2015, 11:10

Très très mauvaise compréhension du "il fait ce qu'il veut" : un musicien pro de haut niveau apprend à s'effacer (à mettre de côté son "identité musicale") quand cela est nécessaire, car de manière générale on lui demande de savoir "jouer de la musique" (et non tel ou tel genre). Ici, personne ne dit que Chris "peut se faire plaiz' en jouant ce qu'il veut" mais en revanche il est faux de prétendre que Chris est "enfermé dans une identité musicale dont il doit apprendre à se défaire pour jouer du ACDC". Pour la place de la technique dans l'art, elle est centrale : pas d'art sans technique. En rappelant que je n'ai pas affirmé que Chris était meilleur que Phil, juste plus avancé techniquement, ce qui lui évite d'être aliéné à un style de jeu.

Ensuite : "Phil est meilleur" / "subjectif", cela ne fonctionne pas vraiment... Illustration : on ne dit pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas. Mais je laisse tomber, faites vous plaiz'.

11 Juil 2015, 11:54

Bjr tlm
bon voila je vais y aller de ma diatribe aussi ,voila fan depuis la premire heure du groupe et j'aimerais lever une question !!!!!
pensez -vous reelement que le groupe va continuer a jouer encore des annees !!!
et bien moi je dis que NON , je pense en toute franchise encore l'annee prochaine et apres ce sera terminee . je me trompe peut-etre? qui sait ?
E n tout cas sincerememt je suis persuade a jamais que phil ne reintegrera plus jamais le groupe .
:hair: :hair: :hair: :hair:

11 Juil 2015, 13:57

r1cmaf a écrit:
Stanley a écrit:
Ballbreaker73 a écrit:(...) sur un plan strictement musical, les 5 fois avec Phil étaient meilleures

Je peux arguer moi-même, de manière tout aussi péremptoire, que les shows auxquels j'ai assistés avec Chris étaient "supérieurs sur un plan strictement musical".
Sur le plan strictement subjectif, je ne doute pas que Phil puisse te faire plus vibrer que Chris. Moi c'est l'inverse.

ben moi qui n'ai aucune technique musicale, je voie juste qu'il y en a un qui fait la gueule quand il est sur scène, et l'autre qui tape comme un forcené avec tout le temps un énorme sourire :lol:

Il est évident que sur Donington Chris me fait penser à un gamin le jour de Noël découvrant ses cadeaux mais de ce que j'ai vu à Paris (les autres concerts je sais pas j'y étais pas), il faisait le gars consciencieux et appliqué mais pas franchement souriant..Bon aprés aussi j'étais au milieu du bordel et voir si Kojak souriait n'était pas vraiment ma priorité..
Je précise que je suis un pro Slade ( a 51%...)

11 Juil 2015, 19:21

"Le retour de Phil derrière le kit, c'est un peu comme la sauce dans un plat divin, on l'honore comme il se doit, au mépris des règles de bienséance."

Si son retour était une sauce montant à la truffe avec joie et candeur notoire lors d'un repas de famille du dimanche, 20 ans plus tard, son départ (celui du musicien comme de l'homme) fut pour beaucoup une vraie crème chantilly préparée avec amour par mamie pour le petit dernier de la famille dans le plus grand des secrets.

La technique de l'un ou de l'autre importe peu à mes yeux. Si on en vient à ça et qu'on joue dans la comparaison, il faut aussi compter avec Simon qui est vraiment loin d'être un parvenu derrière un kit mais qui n'a pas lieu d'intervenir ici. Ce qui compte dans cette éternelle question du "Phil/Chris, Rudd/Slade", c'est le facteur émotion, le ressenti de l'auditeur au bout de bon nombres d'écoutes sur ce que font ou ont pu faire les deux gars. Quand j'écoute You Shook Me All Night Long qui a pour moi la partie de batterie la plus plaisante et enivrante à écouter et jouer du groupe (j'en fais l'expérience avec mon groupe lors des moments de "vide" durant une répétition où l'on essaye des bouts de morceaux de tels ou tels artistes pour nous reposer), j'ai tout de suite plus de contact ou d'approche avec Phil qu'avec Chris, même s'il la joue parfaitement bien.

Musique est affaire de technique, oui, mais surtout de sensation à mon humble avis et celle d'AC/DC a de quoi donner à boire et à manger pour tout le monde, la preuve avec les deux batteurs dont on parle. Et c'est ce qui est beau ! Il n'est pas question d'être pro-truc ou pro-bidule mais de savoir déceler celui ou ceux qui nous transcendent.
Dernière édition par Phil77 le 11 Juil 2015, 21:14, édité 1 fois au total.

11 Juil 2015, 20:11

Parfaitement d'accord avec la dernière partie de ton post : l'émotion est au cœur de l'expérience de l'auditeur, elle est ce qui nous fera plus ou moins apprécier la contribution de chaque batteur à la musique des boys.

Un autre facteur peut toutefois (selon moi) entrer en compte dans les réactions face au départ de Phil : un certain "conservatisme" se traduisant par une forte réticence au changement. Le changement, on l'a vu ces derniers mois au sein de la communauté des fans d'ACDC, suscite bien souvent des sentiments d'incertitude et de menace (à tord ou à raison), et l'on exprime alors bien souvent le désir de voir se maintenir de ce que l'on connaît le mieux (ce qui est établi, historique, etc.).
Attention, je ne dis pas que tous les fans préférant Phil sont concernés par ce dernier point, mais il est raisonnable de penser que ce facteur a joué un rôle dans les réactions suscitées par le départ de Phil, et peut empêcher d'apprécier la contribution de Chris (une "opposition de principe" à l'idée que Chris puisse contribuer positivement à la musique des boys).

11 Juil 2015, 21:04

Musicalement, je préfère les 2... Le jeu est différent, l'un est plus groovy, l'autre plus énergique.
Concernant le procès, nous ne connaissons pas vraiment les argumentaires des 2 parties. Il est donc difficile de dire si la peine est légère ou lourde, si Phil à raison de faire appel, si la partie plaignante a des preuves solides ? Si Phil à vraiment menacé de mort quelqu'un, quel était le contexte ? Quelle quantité exacte de drogue a été retrouvée chez Phil ?
Phil peut-il revenir dans AC/DC ? La seule reponse que j'ai est celle de Chris : il est le batteur d'AC/DC pour la tournée Rock Or Bust. Que décidera le groupe (ou Angus) après la tournée ? Est-ce qu'AC/DC continuera après cette tournée ? Peut-être que même les membres du groupes n'ont pas encore pris de décisions. Et même s'ils en ont pris une, on le saura au dernier moment où après (album enregistré en secret ou Angus disant que c'était le dernier concert peu de temps après leur dernière tournée ou au moment de la sortie du DVD).

12 Juil 2015, 07:49

Phil77 a écrit:Musique est affaire de technique, oui, mais surtout de sensation à mon humble avis et celle d'AC/DC a de quoi donner à boire et à manger pour tout le monde, la preuve avec les deux batteurs dont on parle. Et c'est ce qui est beau ! Il n'est pas question d'être pro-truc ou pro-bidule mais de savoir déceler celui ou ceux qui nous transcendent.

Exactement.

Stanley a écrit:Pour la place de la technique dans l'art, elle est centrale : pas d'art sans technique.

Stanley a écrit:Parfaitement d'accord avec la dernière partie de ton post : l'émotion est au cœur de l'expérience de l'auditeur...

Tu bosses en politique ou quelque chose comme ça ?

Stanley a écrit:Un autre facteur peut toutefois (selon moi) entrer en compte dans les réactions face au départ de Phil : un certain "conservatisme" se traduisant par une forte réticence au changement. Le changement, on l'a vu ces derniers mois au sein de la communauté des fans d'ACDC, suscite bien souvent des sentiments d'incertitude et de menace (à tord ou à raison), et l'on exprime alors bien souvent le désir de voir se maintenir de ce que l'on connaît le mieux (ce qui est établi, historique, etc.).
Attention, je ne dis pas que tous les fans préférant Phil sont concernés par ce dernier point, mais il est raisonnable de penser que ce facteur a joué un rôle dans les réactions suscitées par le départ de Phil, et peut empêcher d'apprécier la contribution de Chris (une "opposition de principe" à l'idée que Chris puisse contribuer positivement à la musique des boys).

C'est pas tout à fait faux mais il ne me semble pas que le départ de Mal' et l’arrivée de Stevie ait autant divisé.
En sachant que le contexte n'est pas le même, dans un cas le changement est une obligation, dans l'autre une décision.

12 Juil 2015, 08:40

Ballbreaker73 a écrit:Tu bosses en politique ou quelque chose comme ça ?

Ah ah, non, je ne bosse surtout pas en politique : je suis zicos pro et enseignant-chercheur (et il y a bien des travaux en neurosciences montrant que l'écoute de la musique active avant tout les aires cérébrales responsables des émotions - donc la formule que tu cites est certes "kitsch" mais elle renvoie à une réalité).

Ballbreaker73 a écrit:(...) il ne me semble pas que le départ de Mal' et l’arrivée de Stevie ait autant divisé. En sachant que le contexte n'est pas le même, dans un cas le changement est une obligation, dans l'autre une décision.

Effectivement ce point n'a pas suscité sur ce forum un débat aussi vif, mais comme tu le soulignes le contexte est tout autre.
En revanche, (i) le jeu de Stevie a été également assez vertement critiqué ("rigide, "moins d'ampleur", etc.), (ii) ses erreurs en live sont systématiquement relevées, et (iii) de manière plus générale, si l'on traîne un peu sur le web (youtube par exemple), on peut tomber sur un certain nombre de fans affirmant que ACDC sans Malcolm n'est tout simplement plus ACDC. De manière cohérente avec l'idée d'un conservatisme, d'autres fans déclarent que le changement de batteur a été "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase".

12 Juil 2015, 10:57

Le débat Phil Rudd vs Chris Slade ne semble pas près d'être clos. D'autant que ce que l'on sait de l'avenir du groupe au-delà de cette tournée se résume à un point d'interrogation.

Pour ma part je n'ai aucune connaissance technique en batterie et j'aime les deux musiciens pour ce qu'ils ont apporté à ce groupe, ce qui n'est pas le cas de Simon Wright que je trouve presque insupportable sur les albums d'AC/DC auxquels il a participé (pour des raisons purement sensorielles/émotionnelles qui auraient été les mêmes dans un autre contexte).
Je n'irai donc pas + loin dans l'analyse musicale de leurs techniques respectives.

Ensuite il est vrai que le comportement de Phil a toujours été instable et c'est pourquoi je n'en voudrais pas à Angus si Chris restait le batteur du groupe pour le reste de leur carrière. Même en supposant que Phil se reprenne en main, qu'il mette de l'ordre dans sa vie et qu'il tente par la suite de se rapprocher d'Angus, j'aurai toujours une certaine méfiance au regard de ses démêlés avec la justice.

Quant aux fans ou je ne sais qui dont tu parles, Stanley, je ne pense pas que leurs avis aient quelque chose à nous apporter ici-même. Des râleurs, on en trouvera toujours sur le Web, que ce soit contre Chris Slade, Enora Malagré, le film qu'untel trouve surévalué parce qu'il n'a pas aimé etc... etc.
Parfois on se marre en lisant vos posts ou on a envie de zapper certains autres, mais heureusement la maison H2 est bien tenue et (assez :lol:) bien fréquentée et dans la masse de commentaires il en ressort toujours des éléments de débat intéressants. :)

12 Juil 2015, 11:07

De toute façon va bien falloir s'y faire à l'éviction de Rudd... Franchement, qu'on aime ou qu'on aime pas Slade, c'est juste le choix du groupe, et je ne crois pas à un quelconque retour de Rudd (pour mon plus grand plaisir!)

Imaginez Angus appelant Phil :

ouai Phil, salut c'est Angus... Alala sacré Phil va, bon c'est vrai que tu nous as bien fichu dans la merde, l'enregistrement de rock or bust, t'étais toujours à la bourre, t'as fait ta tête de cochon en ne voulant pas apparaître sur les photos, puis t'as eu tes soucis d'accusation de commenditage de double meurtre, la drogue chez toi, l'impossibilité pour toi de faire la tournée, on a failli être grave dans la merde car plus de batteur... Et que dire de la mauvaise image que ça reflète sur le groupe ? Un possible meurtrier dans ACDC haha, quel blagueur ce Phil... Heureusement, je voyais le bon côté des choses, ce que t'as fait au groupe, ca pouvait pas être pire que d'avoir un frère atteint de démence !

Mais t'inquiète pas mon Philou, on a déjà viré Slade en 95 quand t'es revenu, alors qu'il nous a permi de remonter la pente après des années 80 pas terrible avec son style hard rock jovial, et ses deux toms légendaires de chaque côté de la tête, alors là, ce sera pas un problème de le dégager alors qu'il nous a sauver la tournée et même le groupe ! On a l'habitude, et j'ai hâté de voir sa tronche que je le lui dirai ! Je pensais même le dégager juste avant les concerts en Nouvelle Zélande pour que tu refasses un retour fracassant, petit clin d'œil à ton précédent retour qui avait commencé à se dessiner lors du dernier concert de la tournée 91 quand t'es venu nous voir...

Nan sérieux les gars, faut arrêter de se tourner le mou, s'il revient, je mange mon slip...
Si on est juste logique 5min, un retour ne se produira pas, et on peut débattre sans relâche sur les style de l'un et de l'autre, c'est juste deux gars différents avec une approche de la batterie différente, avec des expériences différentes, et ces deux styles, ca convient à Angus. Même le style de Simon a convenu au groupe pendant 6ans, on garde pas un mec 6 ans quand il est mauvais.

12 Juil 2015, 11:46

Peut on juste imaginer que son cas est définitivement réglé et que ce line-up sera tout simplement le dernier pour AC/DC . Les voir 40 ans après vivant et bien vivant sur cette tournée suffit a mon bonheur . Refuser ce plaisir comme certains vis a vis de l'absence d'untel ou d'untel , est assez incompréhensible pour moi ! Surtout qu'ils sont loin d'être tombés dans la médiocrité !!!! Phil , Chis , Simon , Stevie aucune importance maintenant . Et ce n'est pas de l'aveuglement que de prendre les choses comme elles viennent , c'est juste de l'amour pour ce groupe 36 ans après !!! Amour quand tu nous tiens ..... :mrgreen:

12 Juil 2015, 11:59

Bien parlé caraibes46 !

12 Juil 2015, 12:11

Vive l'amour ...... :mrgreen:

12 Juil 2015, 16:29

Stanley a écrit: je suis zicos pro

Ca veut dire quoi ça !
Publier une réponse