Accéder au contenu

Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
thomasfbc

Re: Indio, 07 octobre 2023, Power Trip Festival 2023

Messagepar thomasfbc » 09 Oct 2023, 12:37

Au delà de la qualité de la prestation, j’ai du mal à croire qu’ils aient casé des semaines de répétition pour aboutir à 2h15 de set sans envisager quelques dates derrière… Une discussion à froid en mode « bon, qui se sent d’enchaîner ? », why not ? En raccourcissant un peu le show, en enlevant les morceaux type thunderwtruck… ça tient encore sacrément la route. Dernier baroud d’honneur !

caraibes46
Staff H2ACDC

Messagepar caraibes46 » 09 Oct 2023, 12:54

Retour réussi avec un AC/DC serein.
Un Angus MAGISTRAL, libéré du poids de l'arrêt et de la disparition de son double.
2010-2020..
...

boogieman

Localisation: Une grande cité verdoyante donnant vers le couchant...

Messagepar boogieman » 09 Oct 2023, 14:09

Hello!

Je suis très ému en découvrant les vidéos qui pullulent, les articles de presse et vos reviews. Ca fait remonter des souvenirs, des frissons que je ne pensais plus jamais revivre et qui me ramènent allez... 20 ans en arrière! Oublié le formatage de la tournée 2009-2010, pourtant magnifique mais très millimétrée pour les raisons que l'on sait, ou ce bancal Rock or Bust Tour, qui avait tant bien que mal permis d'entretenir la flamme au coeur des années les plus sombres du groupe.

Ce concert du Power Trip est pile dans l'esprit des concerts clubs de 2003 mais sur la scène la plus démesurée qu'ils aient arpenté en 50 ans de carrière! Cette setlist, cette batterie qui envoie du bouzin à qui mieux mieux, Monsieur Angus Young et notre Brian qui pour moi a été parfait! En vrai tout le groupe a produit des pains samedi soir (et en la matière, Angus n'a jamais été le dernier), mais on s'en balance, au final, le casse croute a été méchamment copieux et délicieux! Pour la finesse d'interprétation, Judas Priest a été nettement plus chirurgical, ils sillonnent le monde avec ce line up depuis 2018 aussi...

Je ne sais pas si ça a été remarqué mais, à la décharge de Brian, deux des prestations décriées, Thunderstruck et Highway To Hell, ont été jouées dans leur tonalité d'origine, contrairement au reste du set. Pourquoi cette exception? En tous cas, ça a joué dans la performance du bonhomme mais quelle importance? Pour moi, il a géré... Pas vraiment pire que "What You Do for Money Honey" en 2001... Tout ça pour dire que son "Fire!!!" final à gorge déployée et sa sortie de scène heureux comme un gamin résument à la perfection ce que j'ai pu voir de cette soirée... Le meilleur concert d'AC/DC depuis 20 ans?
Sex is like a gun... You aim, you shoot, uh... and you run!

willyyoung

Messagepar willyyoung » 09 Oct 2023, 14:38

Bien évidement que je suis content de revoir ce fabuleux groupe . Je n'en veux pas au groupe de vieillir loin de lâ ,nous y allons tous tôt ou tard. A cet âge faut pouvoir tenir deux heures . Il faut que dire que l'album Back in Black niveau chant faut en avoir derrière. Brian avec un sourire fait tout oublier de toute façon..... Profitons

tofflou

Messagepar tofflou » 09 Oct 2023, 14:53

Peut être ne pas oublier non plus que toutes ces vidéos sont, en gros, amateurs, filmées avec des smartphones, de un peu n’importe où…
Et que Brian ne rend jamais aussi bien que lorsqu’on est est en face…
J’aimerais avoir les avis de gens présents sur place et surtout, qu’ils se ramènent dans nos festoches européens pour que nous aussi, on puisse juger pour de bon..
Je pense qu’un bon public français leur ferait le plus grand bien pour se lâcher pleinement..!!
Je l’ai déjà dit, et c’est dit plus haut, mais moi aussi je ne les vois pas avoir tout remis en route juste pour un show….
Wait and see..

arnukem
Staff H2ACDC

Messagepar arnukem » 09 Oct 2023, 16:29

boogieman a écrit:Je ne sais pas si ça a été remarqué mais, à la décharge de Brian, deux des prestations décriées, Thunderstruck et Highway To Hell, ont été jouées dans leur tonalité d'origine, contrairement au reste du set.

YSMANL aussi. Ces 3 titres sont (avec BIB) les quatre titres les plus connus d'AC/DC aux Etats-Unis. Ceci expliquerait peut-être la raison?
En tous cas, clairement, Brian n'a pas été ménagé. 2h15 de concert, une setlist pas facile, un opener qui ne fait pas partie des classiques pour lui, 3 titres en tonalité orginelle, tout ça pour un concert de reprise.

On sent qu'il a vraiment tout donné mais on a senti aussi qu'il était stressé et qu'il était dans surtout dans la gestion, la mission était clairement d'aller au bout. Il sort un HTH assez affreux alors que son LTBR quelques minutes après tient carrément la route comme s'il s'était relâché d'avoir passé le plus dur.
Mais le sentiment aussi qu'il n'est pas allé au bout de l'idée. Il y a des lignes vocales assez originales sur le IFWB en opener, on sent qu'il cherche à mettre + de musicalité que de force et c'est pas mal mais malheureusement il re-rentre très vite dans le dur derrière.

Stevie très stressé aussi j'ai trouvé, on sent quasiment son stress dans son attaque et son son de Gretsch.

Matt Laug, chapeau. Le gars est arrivé vraimebt archi préparé et a fait honneur à son gig. Totalement dans l'esprit du groupe. Son léger back-beat sur Back in Black .. :/:

Concernant The Jack, c'est la chanson qui a été le plus jouée par le groupe sur scène durant toute sa carrière. Mais elle était aussi synonyme ces derniers temps de Strip-Tease, gimmick qu'il était pertinent de laisser tomber pour le coup. C'est aussi une chanson très sing-along live et je pense que le groupe avait tout à fait conscience du type de public qu'il avait en face ce soir là
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

jedi27930

Messagepar jedi27930 » 09 Oct 2023, 17:18

arnukem a écrit:[
Stevie très stressé aussi j'ai trouvé, on sent quasiment son stress dans son attaque et son son de Gretsch.

Pas évident non plus pour lui de débuter seul en intro de concert alors que quasi à chaque fois c'est Angus qui débute, ça a peut être joué pour le stress...
Seul moyen de voir si ça évolue bien c'est d'autres concerts à suivre :).
- Seville 01/06, Dublin 17/08 -

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 10 Oct 2023, 08:03

Pour les geeks de la 6 cordes comme moi, le mystère de la SG "small guard" avec vibrola a été résolu !
Il s'agit d'un modèle Gibson Custom Shop, Murphy Labs - Heavy Aged. Reproduction d'une 1963, et elle date de 2023, donc ce n'est pas du tout une guitare vintage de la collection personnelle d'Angus ! (ça fait beaucoup d'infos haha :mrgreen: )
C'est un employé du Gibson Garage de Nashville (Dylan Jenkins) qui a donné cette info sur un groupe Facebook dédié aux SG.
Il a choisi le modèle personnellement pour Angus, parmis 6 autres modèles qu'il avait sélectionné, et l'a faite parvenir au groupe il y a environ 2 semaines.
Les boutons de potards ont été remplacés par des Witchhats, comme le préfère Angus, et il ne sait pas si les micros ont été changés par la suite ou non...

Petite photo souvenir :

Image

BIGNOZ

Messagepar BIGNOZ » 10 Oct 2023, 08:09

Bravo !
STRATOCASTER

sydney76

Messagepar sydney76 » 10 Oct 2023, 11:02

Photo Ross Halfin

Image
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

sydney76

Messagepar sydney76 » 10 Oct 2023, 13:21

LA TIMES
https://www.latimes.com/espanol/entrete ... o-el-viaje

https://uk.sports.yahoo.com/news/ac-dc- ... 5auVwZKiaS

Image

Superbe galerie photos
https://www.brooklynvegan.com/power-tri ... s-n-roses/
Image

Review Variety
https://variety.com/2023/music/reviews/ ... 235749590/

PS : parcourir le site et voir une date inscrite en 2023 dans la (si longue) liste des concerts du groupe c'est quand même fantastique.
Dernière édition par sydney76 le 10 Oct 2023, 14:27, édité 1 fois au total.
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

dimegoat

Messagepar dimegoat » 10 Oct 2023, 13:54

Pfiou, je n'étais pas passé depuis un bail mais quel plaisir de voir encore le groupe en live. Je suis assez surpris par la forme d'Angus qui a encore gagné 100 points de charisme. Le reste je m'en tamponne: le monde avec des concerts d'AC/DC est meilleur qu'un monde sans.

On peut toujours se dire qu'ils pourraient quand même essayer de tailler un set un peu moins brutal pour Brian mais en 1980 il a signé avec les types les plus barjots, obstinés et têtes brûlées du rock, il ne fallait pas penser à la retraite.

Longue vie ! :/:
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

samcdc

Messagepar samcdc » 10 Oct 2023, 15:05

"Thankfully, rock valhalla arrived on day 2: Judas Priest and AC/DC were undeniable highlights of the weekend"
Ca f’rait plein de jaloux / Qui n’en ont pas du tout / Ca f’rait plein d’envieux / Qui n’en ont pas chez eux / Ca f’rait plein de méchants / Qu’en ont pas de si grand / ca f’rait plein de badauds / Qu’ont rien vu d’aussi beau

papa dave

Messagepar papa dave » 10 Oct 2023, 18:06

Quelle émotion! Je n'ai pas pu y aller pour des raisons pro. Quel regret!

Revoir Brian en 1ere ligne du groupe est fantastique.
Il lave l'affront de ses ennuis de santé avec envie, abnegation et plaisir. 76 ans...... casquette Mr Brian.
Revoir Cliff et sa basse, sur de son rythme. Rassurant.
Stevie m'a paru emprunté par moment.... Faut s'y remettre dis donc! Mais bon, lui aussi est là, ça me va.
Le batteur m'a bluffé, j'ai beaucoup aimé ce que j'ai entendu.

Et que dire de Angus....c'est a son endroit que l'émotion a eté la plus forte. God is back on earth.
Je l'ai trouvé comme d'hab. A fond. Je ne serais jamais objectif parlant de lui. 41 ans que j'ecoute les boys (pas que quand même) tous les jours. Gràce à lui.

J'en profite pour exprimer mes remerciements sincères à tous ceux qui partage tant de trouvailles sur l'histoire du groupe. Je vous lis tous les jours aussi.
Permettez moi un remerciement special pour Titan. Je guette tous les jours les nouveautés sur le site.

Bien à vous
Papadave

JBaptisteN

Messagepar JBaptisteN » 10 Oct 2023, 20:14

Bonjour à tous,

Me voilà rentré en France, après avoir fait le déplacement (en PIT) pour le grand retour d'AC/DC loin, là bas dans le désert Californien.
Je vous propose un petit retour de ce que j'ai vécu directement sur place, ce que j'en ai pensé, aimé et moins aimé.

Bonne lecture.

Le festival en lui-même était très cher, c'est un fait, c'est à l'Américaine, donc on se pli aux règles.
Mais c'est le retour d'AC/DC, donc bon...
Par exemple le billet en PIT c'était environ 1 700€ ttc, à cela vous rajoutez une voiture pour aller jusqu'au festival (2h30 de route depuis LA), un hébergement (ils ont fait X10 sur ce week-end) et la nourriture sur place (15$ la pinte, 9$ la part de pizza, 20$ les cornes, etc...) Bref, je m'arrête là, car ça en devient loufoque tellement ce festival était cher.

Mais AC/DC quoi.
Donc de mon coté dès l'ouverture des portes du festival à 16h samedi, je suis allé me placer dans la queue pour rentrer sur le PIT, il devait il y avoir (côté droit) déjà une cinquantaine de personnes devant moi qui avaient couru. Les portes ouvraient à 17h45, il faisait 40° avec un soleil de plomb.
17h45 le moment fatidique de courir le plus vite possible et prendre une bonne place. Je me suis donc placé à droite de la scène au niveau de l'avancée à hauteur du cercle qui monte. Je savais au fond que c'était d'ici que j'aurais la meilleure vue, pas d'être tout devant face à la scène.

Plus le temps avance, plus de monde arrivait, on était très (très) serré toujours sous 40. Impossible de bouger.

18h45, Judas Priest pendant 1h30 environ (mais ce n'est pas le sujet).

Et de nouveau une grosse heure d'attente sous cette fois-ci 35°, c'était un peu mieux, et surtout plus de soleil.
Pendant l'entre deux, on a vu le montage de la scène d'AC/DC avec l'énorme mur de Marshall qui est arrivé en un seul bloc.

Et puis, 21h40, la vidéo se lance, vidéo dans le style introduction des concerts Black Ice et Rock Or Burst (vidéo animation d'une voiture qui roule dans le désert, et par moment on découvre des éléments clés du groupe (Rosie, Junior, les dès, etc...).

Et puis, If You Want Blood (you've got it), grosse claque, on était tous là pour AC/DC, et tout le monde s'est mis à sauter.
Tellement rare d'avoir ce morceau en ouverture. Et vraiment ça a envoyé d'entrée !
Angus est même venu sur l'avancée, à quelques mètres à peine d'où j'étais, c'était un instant magique, qu'il a refait à plusieurs moments tout le long du concert.

Je ne vais pas voir faire un débriefing de chaque musique, mais au global :

- Grosse ambiance dans le PIT n'empêche, et ça fait du bien !
- L'avancée a été levée dès le début, pas comme lors du Rock Or Burst Tour où c'était à mi-concert.
- Ils faisaient de longues pause entre les morceaux, à se parler entre eux centrés sur la batterie, ça se voit qu'ils manquent de rodage.
- Gross déception pour Thunderstruck, Angus n'arrive plus à faire l'intro, ça faisait mal au coeur. Mais aussi sur son solo quand il monte derrière la batterie, il a un peu de mal sur certains passages (des vidéos YouTube sont disponibles), mais aussi le fait que c'est toujours le même solo, il faudrait peut-être se ré-inventer un peu et faire quelque chose de plus facile pour lui peut-être ?
- Dog Eat Dog, Stiff Upper Lip ou encore Shot in The Dark et Demon Fire : très bon en live pour leurs premières fois, où juste leur retour, tellement rare de les avoir !
- Matt Lang, excellent, il a de la frappe et c'est réglé comme un horloge.
- Brian, certes il a 76 ans et des problèmes d'auditions, mais qu'est-ce que ça faisait plaisir de la voir s'amuser et de faire son maximum. Parfois on pouvait le voir souffler et faire une tête qui disait c "ah oui c'est dur, il fait chaud, ça fait longtemps, mais on y va". Par contre il semblait avoir quelques soucis d'oreillette, car entre chaque morceau il partait en coulisse gérer ça.
- Brian par contre n'a presque pas échangé avec le public, petite déception. Après on était venu les écouter jouer dans un sens, on a été comblé. +2h10 de show.
- Dommage qu'ils n'aient pas fait the Jack, ça aurait pu leur permettre de se reposer et de faire chanter le public en communion.

Maintenant, la question que l'on se pose tous : y aura-t-il une tournée mondiale ?

De ce que j'ai vu sur place, d'un côté ils ont les visuels vidéos, ils ont la scène, l'avancée, tous les éléments décos/pyros, ils ont bossé une setlist (géniale), c'est carré, même si ça pourrait être encore plus rodé.
D'un autre coté, c'est sur qu'il s'est passé 7 ans depuis leur dernier concert. Angus même si il reste excellent dans son rôle d'aller partout sur la scène, de faire le duck walk, se jeter par terre et tourner, il a quelques soucis de doigtés sur certains morceaux (surtout ceux en picking ou dans le style Thunderstruck). Brian a fait de son mieux, et je suis vraiment agréablement surpris lui qui était annoncé fini côté AC/DC, mais est-ce qu'il pourra tenir 10-30 dates à chanter toutes les deux semaines ? Et côté batteur, ils garderaient Matt Lang y compris en Europe ? Ou Phill serait de la partie en Europe ?

Beaucoup de questions encore, mais quoiqu'il arrive on sera fixé bientôt, et surtout soyons reconnaissants d'avoir pu les revoir sur scène. Ils l'ont fait et ceux pour leur 50 ans de carrière.
Et même si ça devait être le dernier show, ils partiraient en légende.

Merci d'avoir lu, j'espère que vous avez aimé ce petit retour.

Bonne soirée à tous, et vive AC/DC.

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC