Accéder au contenu

Let there be rock va sortir en DVD !

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Let there be rock va sortir en DVD !

Messagepar iangillan » 14 Fév 2011, 12:26

Oui, rock'n'guns résume bien l'intérêt de cette sortie, réel pour la génération qui est passée à côté dans les années 80.
Par contre, pour les vieux, l'intérêt paraît bien limité vu l'intersidérale originalité des bonus (je vois d'ici l'interview genre Malcolm Dome: "Ouais, AC/DC envoyait GRAAAAVE", ils jouaient "FOOOOOORT", "Bon Scott était ROCKNROOOOOLLLLL", merci, bonsoir, et oooooh le joli médiator !!!), sauf à être un fétichiste du support.
Personnellement, je n'ai jamais trouvé que la VHS avait un mauvais son ou une mauvaise image, je suis comme fastalain, ce grain vintage ajoute à la fascination.

Enfin bref, il ne faut surtout pas manquer ce film, témoignage impressionnant de la furia AC/DC à la grande époque; pour le support, chacun fait ce qu'il veut !!
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

BlackArrow
 
Messages: 15
Inscrit le: 15 Jan 2010, 09:29

Re: Let there be rock va sortir en DVD !

Messagepar BlackArrow » 14 Fév 2011, 13:30

D'accord, moi ça me fera de toute façon plaisir de visionner ce concert dans de bonnes conditions (DVD) car je n'ai plus de lecteur VHS !
Attendons de voir le résultat avant d'aller pleurer que c'était mieux avant.
Il y aura toujours ce même débat entre les nostalgiques purs et durs et les autres, sans fin...

Concernant la pochette, elle n'est pas plus moche que les autres et on ne peut pas dire que les pochettes des albums d'AC/DC, depuis leur débuts, aient été des modèles du genre pour leur qualité et leur bon gout !!!

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Re: Let there be rock va sortir en DVD !

Messagepar Fastalain » 14 Fév 2011, 15:01

krychtov a écrit:
c'est plutôt toi qui devrait avoir le sobriquet de Papy ici !

Mon magnétoscope ayant rendu l'âme depuis 4 ans, je suis ravi que ça sorte (bien que j'ai peu d'illusion sur l'amélioration de la qualité), mais alors loin de moi de me masturber sur l'antan et ses vielles technologies !
Je te laisse radoter tout seul Fastalain ! :wink:


A non je laisse à César ce qui appartient à César :mrgreen: et puis tu as 5 piges d'avance sur moi :wink:
Loin de moi l'idée de m'infliger un trémolo sur la veine bleue (quoique 8)) je trouve que ce live est étroitement lié à l'époque de la VHS, bref..
Il est vrai comme le souligne R&G que pour les plus jeunes il est bien de pouvoir le visionner autrement qu'avec le tube dans des conditions merdiques, mais il est toujours possible de se le procurer via la toile ou ailleurs pour un prix tres abordable et également de faire l'acquisition d'un scope pour quelques euros...L'intérêt du truc ? Posséder ce live vintage et également une multitude de K7 d'autres groupes des 70/80 qui ne sortiront jamais en DVD/Blue-Ray..
Certains ici achètent de vieux vinyles rares ou pas des boys ou d'autres groupes, c'est donc qu'ils possèdent une platine disque, pourtant c'est une vieille technologie remplacée par le CD, c'est ce qui fait en partie le plaisir de découvrir et d'apprécier un truc dans son environnement d'époque !
Pour mettre un peu d'eau dans mon ballon de rouge je dirais qu'il est indispensable d'avoir ce live en K7 pour l'authenticité de l'oeuvre et en DVD pour coller à notre époque..
Pour finir je maintiens qu'il y avait sans doute autre chose de bien plus intéressant pour les fans à sortir avant ce live au format actuel :evil:
Voilà, fin du radotage. Je te laisse reprendre la main Papy :mrgreen: :wink:
Image

FFA
 
Messages: 415
Inscrit le: 15 Nov 2010, 15:07

Re: Let there be rock va sortir en DVD !

Messagepar FFA » 14 Fév 2011, 15:36

Hi!

Ceci dit, il existe de très bonnes éditions boots de ce concert, réalisées à partir d'un transfert de la VHS et qui, de surcroît, conserve l'ambiance de l'époque et de son support d'origine.
Après, pour les anciens, oui, entre ce qui va être donné à visionner et à entendre et ce que l'on connait du support d'origine, la comparaison (subjective) sera inéluctable.
Pour les nouveaux, qui n'ont jamais vu ce concert dans son ambiance technologique d'époque, la comparaison sera moindre.

Cependant encore, ce n'est pas parce que on n'a pas vu un film à sa sortie, qu'on le découvre 30 ans plus tard, que l'on se doit obligatoirement de se "contenter" du dernier cri de la technologie.
J'ai une grande passion pour les Marx Brothers, Sacha Guitry et pour Charlie Chaplin. De l'un ou des autres, je n'ai jamais vu un film à sa sortie (et pour cause!), pourtant, si les VHS, puis les DVD de leur oeuvre m'avaient été proposés sous la forme d'une restauration mega-giga-4D-symphonique-double-system, je ne suis pas convaincu que le produit m'aurait non seulement enthousiasmé, mais également que l'ambiance de l'époque d'un cinéma des années 1930 fut conservée.

En somme, oui, à un nettoyage de l'image, mais certainement pas à un lissage qui tendrait à rendre le concert trop artificiel.
Comme mentionné plus haut, le bruit des cables, les larsens et cie, ça fait partie intégrante du produit.
Après, le contexte joue bcp, un concert du Black Ice Tour proposé dans les mêmes conditions de celles que l'on attend du LTBR The Movie, serait, selon moi, radicalement déplacé.
.............

Fets
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Fév 2011, 16:20

Re: Let there be rock va-t-il enfin sortir en DVD ?

Messagepar Fets » 14 Fév 2011, 16:43

Starsherif a écrit:Mais non messieurs, vous n'y êtes pas du tout ! La prod va nous sortir un DVD blu-ray 3D avec son DTS spatial et tout le toutim, dans une box bourrée de gadgets uniquement commandable sur le site de Sony au prix exceptionnel de 500 dollars ! :mrgreen:

N'empêche, depuis le temps, on l'attend cette ré-édition en DVD.


Il y a moyen de sortir une version de bonne qualité, malgré tout le marketing qui va aller de paire. Quelqu'un a-t-il l'info sur la source du concert ? 35mm bien conservé ? Prise son réalisée par quel moyen ? Car si on dispose des sources en "bon" état on peut espérer une version DVD/BD apportant un gros plus, sans trahir le groupe. Il faut voir que la VHS des premières générations (sachant que ça date de 76 et là on a un concert de fin 79) ne fournissait qu'un son mono bien pourri (et pour le coup, l'adjectif pourri est justifié : distorsion élevée, rapport signal/bruit très faible, bande passante minimale). Sans parler de l'image... une bonne bande 35mm (encore utilisé pour des films) actuelle offre une résolution encore supérieure au meilleure projecteur numérique de salle de cinémas de dernier cri, là où une VHS a du mal à se comparer avec un banal VCD... en effet la norme VHS n'offrait qu'une résolution équivalente à du 240 points par ligne, mais avec une colorimétrie qui ne suivait pas (40 points par couple de lignes, couleurs très baveuses). Pour se faire une idée, une diffusion hertzienne de l'époque c'était 330 points par ligne pour 120 points par couple de ligne. Donc, la VHS d'origine, nostalgique ou pas, a considérablement réduit les qualités de la prise de son/images de l'époque.

C'est à ce titre que j'attends, si les supports d'origine sont bons et préservés, à un gain "formidable". Gros hic toutefois, la bande vidéo a plus de 30 ans.

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: Let there be rock va sortir en DVD !

Messagepar Bonny94 » 14 Fév 2011, 18:23

Marrant autant je comprend la nostalgie du vinyle, autant je ne comprend absolument pas la nostalgie du support VHS. Un support à la durée de vie limité, après deux ou trois rembobinage la bande s'use etc.... En cela l'arrivée du DVD fin 90's a été une fantastique révolution, et c'est bien une des innovations technologique sur laquelle je n'ai aucunement envie de cracher.

A coup sûr ce film gardera de son grain originel et de sa couleur typique des 70's. Je ne m'attend pas à un lifting complet de la part des gens de SONY. Mais quand on regarde ce qui a été fait sur Family Jewels (premier du nom) avec les vidéos de la dernière apparition TV de Bon Scott. Je me dit que ce "Let There Be Rock: The Movie" nous sera rendu dans une version plus que correct.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 936
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: Let there be rock va sortir en DVD !

Messagepar Badboy » 14 Fév 2011, 18:36

Nourrir une nostalgie pour le vinyle et le vhs c'est un peu comme aimer se déplacer à cheval à l'époque des voitures et des autoroutes. C'est agréable en dépit des inconvénients mais en même temps on apprécie l'efficacité du progrès.
Dés la sortie en salle, puis les éditions en vhs j'ai critiqué l'image et le son. Je ne vois pas pourquoi trente ans plus tard je ne me réjouirai pas d'avoir enfin une édition qui pourrait transcender ce témoignage.

Comme dit plus haut, il faut "dépoussiérer" ce document tout en préservant l'authenticité. Tout l'intérêt de cette réédition se résume ainsi. Enfin, ce n'est que mon avis ! :wink:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
Blue
 
Messages: 402
Inscrit le: 18 Déc 2007, 13:27
Localisation: ngc2023

Re: Let there be rock va sortir en DVD !

Messagepar Blue » 14 Fév 2011, 18:52

En phase avec "Fets", c'est ca la bonne question (amha). A partir de quelle source est retravaillé cette reedition?
C'etait en effet du 35 mm (au passage je ne peux qu'approuver ce que tu dis concernant la "comparaison" argentique versus numerique) :
Le simple fait de rappeler qu’il s’agit de 35 mm c’est important : on voit déjà la difference, en terme de rendu, douceur, nuances, etc, comparé à des enregistrements de show tv de l’epoque, ou enregistrements video.


Et pour toutes les raisons que tu mentionnes - film 35mm converti en support magnetique sur vhs [au passage, ce genre de support LUI s'use quand on l'utlise ;o), passage de la tete de lecture sur la bande, donc remplacer nos VHS « usées » ne serait pas du luxe non plus] et avec la perte inhérente à ce type de conversion là, perte en terme de qualite d'image, et perte sur le son, et ce quelques soit la qualité de la source initiale.
Donc rien que cela, sans parler de retravailler l’image ou pas (je n’y connais rien, et n’ai meme pas idée de ce qu’il est possible de faire reellement), si la source de depart est restée bonne, on ne peut- qu’etre gagnant en principe comparé la VHS, car la conversion sur les supports actuels sera meilleure.

Ceci dit, il y a film et film: cela a beau etre du 35 mm, la qualite d'image depend aussi de pas mal d'autres choses que le support, entre autre des optiques utilisées, lumieres, etc, et ca ca joue sur le piqué (qui n’est « fabuleux » ici). Mais les mecs avaient quand meme mis les moyens, a savoir une Louma (ce qui a l'epoque n'etait pas rien), donc il y a avait clairement une volonté de bien faire.
Mais oui, la question est se sont-ils servit de bobines ? J'imagine que oui: meme si les bobines originales n'existent plus, j'imagine naivemment qu'au minium des copies des differents distributeurs (europeens, us) existent encore.



Perso, je me réjouis de cette sortie. Mais j’ai l’impression, peut-etre a tort, qu’on a encore oublié qu’il s’agissait d’un Film.
C'est un peu cela que je regrette de ce que je crois voir venir (cf les images du packaging etc): ils ont oublié qu'a la base ca n'etait pas un enregistrement "officiel" de la tournee 79 comme nous pond chaque groupe a present, une figure (sortie) imposée apres chaque tournée, etc ,etc, mais un Film! La vocation initiale n'etait pas une sortie VHS pour les fans (ou aujourd'hui une sortie dvd ou autres), mais un film. Un film certes en accord avec le groupe, mais un film decidé/initié par des exterieurs au groupe ou la maison de disque, pas necessairement pour « vendre « le groupe, mais pour faire partager et/ou montrer ce que pouvait etre un concert de ce groupe à l'epoque, et ce qui le caracterisait, a savoir l'Energie, la "folie", etc, un truc un peu à part, "different" de ce qu'on "connaissait

En cela, je suis en effet (comme d'autres plus haut) moi même egalement aussi decu par le fait qu'ils n'aient pas au moins (au minimum) conservé/retenu au moins l'une des versions des affiches ciné du film en question (avec un faible perso pour la version us): je ne comprends pas un tel choix: zapper les affiches déjà existantes pour nous pondre ce truc, cette jaquette, un truc comme on en voit xx, faite en 3mn avec un n'importe quelle palette graphique par un graphiste avec un minimum d'experience, ok, mais qui a perdu de son authenticité et est intemporel, alors qu'ils avaient xx autres possibilités qui auraient bien été plus adaptées, ou au minium auraient pu remettre les choses dans le contexte reel, a savoir un Film, qui a ~30 ans (et pas la sortie x actuelle du groupe (ou on perd les racines du truc).

De la meme facon (mais je ne vois pas encore bien ce que sont ces "bonus" et autres, etc) mais betement je me dis qu'il y avait xxx trucs bien plus interessants a sortir si on garde au minimum en tete ce qu'etait cet enregistrement à la base, et donc decliner pas al de choses autour de l'Histoire de ce film: tickets, affiches, etc, etc (type PMI), l’histoire du film , les difficultes avant, pendant, apres, etc.
Le probleme (pas bien grave), c'est que nombre de gens vont acheter ca comme si c'etait le dvd de la tournee 79, ou un enregistrement live avec bon scott.
Or non, c'etait, c'est, plus que cela... Et j'ai bien l'impression (peut etre a tort) que cet aspect là a ete un peu zappé ou negligé dans cette reedition. Il est evident que « nous » (du moins moi), et peut-etre encore plus en tant que francais, nous en attendions un peu plus de cette réédition qui aurait du etre une bonne occasion pour nous (re-)raconter l’Histoire : l’histoire du film… pas l’histoire du groupe.

Comme dit plus haut par quelqu’un, nos espoirs vont donc encore plus se tourner vers le fameux bouquin. Tant pis…Ou tant mieux ! ;o)

@+ Olive

Fets
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Fév 2011, 16:20

Re: Let there be rock va sortir en DVD !

Messagepar Fets » 14 Fév 2011, 20:43

Blue a écrit:Donc rien que cela, sans parler de retravailler l’image ou pas (je n’y connais rien, et n’ai meme pas idée de ce qu’il est possible de faire reellement)


En fait c'est, paradoxalement, plus de la version BD qu'il faudra se méfier. Pour se mettre au format DVD, pas besoin de manipuler trop l'image, mais pour le BD on vise du 1080p, où on vise un public qui a des écran LCD "effet camescope", à la recherche d'une netteté tellement aberrante qu'un film avec du grain comme l'est un concert de l'époque (luminosité faible...) ferait "tâche", je redoute le lissage monstrueux.

Quelques films ressorti en BD ont subit une telle manipulation les rendants affreux : gladiator (d'ailleurs ils ont refait le BD et aux US ils le changent aux possesseurs de l'ancien) ou pire, Predator. Ce dernier film est intéressant dans notre cas, car il "souffre" d'un grain fort et de noirs bouchés. Le traitement pour le mettre au "standard" HD rend l'édition BD moins bonne que la meilleure édition DVD !

Blue a écrit:Le probleme (pas bien grave), c'est que nombre de gens vont acheter ca comme si c'etait le dvd de la tournee 79, ou un enregistrement live avec bon scott.


Et sinon, personnellement, j'attends ce film plus comme un live avec Bon Scott :P Parce que bon, autant les interviews et l'avant concert sont intéressants, autant les trips mise en scène sont ridicules (on n'atteint pas les sommets de nullité de "The Song Remains The Same" de Led Zep, mais bon, c'est hautement dispensable).

Blue a écrit:Comme dit plus haut par quelqu’un, nos espoirs vont donc encore plus se tourner vers le fameux bouquin. Tant pis…Ou tant mieux ! ;o)


Quel bouquin ? (oui je débarque)

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14105
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Let there be rock va sortir en DVD !

Messagepar TI TAN » 15 Fév 2011, 06:23

merci Fets pour toutes ces infos concernant les différentes qualités et les moyens de transferts.
Image

Avatar de l’utilisateur
Blue
 
Messages: 402
Inscrit le: 18 Déc 2007, 13:27
Localisation: ngc2023

Re: Let there be rock va sortir en DVD !

Messagepar Blue » 15 Fév 2011, 08:24

Fets a écrit: à la recherche d'une netteté tellement aberrante qu'un film avec du grain comme l'est un concert de l'époque (luminosité faible...) ferait "tâche", je redoute le lissage monstrueux.

)


alors la, en phase...: ca c'est une tendance actuelle , l'accentuation à outrance, qui joue sur les contrastes locaux. En ce domaine, depuis le numerique , et a present avec les nouveaux ecrans qui le propose, les gens se lachent...trop, et les exces se voient vite.
Sutout que ce ce film continue a faire "tache" alors ;o)

Fets a écrit: car il "souffre" d'un grain fort et de noirs bouchés.



en phase: Les noirs sont pas mal bouchés en effet, et ca c''est plus embettant. Tout ca, noirs bouchés, manque de piqué, "grain", est lié à l'expo et limitations (luminosite pas fabuleuse, type de film choisi, gde ouverture ? meme si en principe il y avait des parades a ca) lors de la prise de vue.
Lissage? pour enlever du grain? Tsss, cela serait domage, amha: Le grain, c'est du grain....(pas de la pixelisation), et il doit le rester (meme si oui, la, il est fort (pdv en faible lumière).
Rehaussez les courbes de luminosité, surement un peu, oui.

Fets
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Fév 2011, 16:20

Re: Let there be rock va sortir en DVD !

Messagepar Fets » 15 Fév 2011, 20:37

Blue a écrit:
Fets a écrit: à la recherche d'une netteté tellement aberrante qu'un film avec du grain comme l'est un concert de l'époque (luminosité faible...) ferait "tâche", je redoute le lissage monstrueux.
)


alors la, en phase...: ca c'est une tendance actuelle , l'accentuation à outrance, qui joue sur les contrastes locaux. En ce domaine, depuis le numerique , et a present avec les nouveaux ecrans qui le propose, les gens se lachent...trop


Blue, je t'aime. :D
Pour la petite histoire, je n'arrive pas à regarder un BD sur un écran LCD moderne. J'ai donc acheté un plasma. C'est mieux, mais c'est moins cher.

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10814
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Re: Let there be rock va sortir en DVD !

Messagepar sydney76 » 16 Fév 2011, 11:02

Ne nous faisons aucune illusion, et j'aimerais me tromper, mais nous aurons entre les mains le transfert de la meilleure version disponible. Contenu VHS actuelle. TNT ? Niet. Walk all over you en entier ? Niet. Images inédites (backstage...) : Niet.

Il n'en reste pas moins que l'attente est réelle... :P
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Dante86
 
Messages: 167
Inscrit le: 10 Oct 2008, 13:15
Localisation: Nice

Re: Let there be rock va sortir en DVD !

Messagepar Dante86 » 16 Fév 2011, 12:45

Badboy a écrit:Nourrir une nostalgie pour le vinyle et le vhs c'est un peu comme aimer se déplacer à cheval à l'époque des voitures et des autoroutes. C'est agréable en dépit des inconvénients mais en même temps on apprécie l'efficacité du progrès.
Dés la sortie en salle, puis les éditions en vhs j'ai critiqué l'image et le son. Je ne vois pas pourquoi trente ans plus tard je ne me réjouirai pas d'avoir enfin une édition qui pourrait transcender ce témoignage.

Comme dit plus haut, il faut "dépoussiérer" ce document tout en préservant l'authenticité. Tout l'intérêt de cette réédition se résume ainsi. Enfin, ce n'est que mon avis ! :wink:

Non mais le Vinyle c'est une chose, la qualité est incomparable à celle d'un CD y'a vraiment quelque chose de plus par rapport au CD. Mais une VHS tant au niveau de la qualité sonore que visuel c'est juste un truc totalement affreux, à part le côté vintage je vois pas non plus personnelement.

Avatar de l’utilisateur
YOP1025
 
Messages: 5342
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:53
Localisation: Let There Be Yop !

Re: Let there be rock va sortir en DVD !

Messagepar YOP1025 » 16 Fév 2011, 13:02

y'a plus qu'a demander pour les grincheux arriere-gardiste une version limité ultra collector en "VHS", même voir en "Super8" pour les plus rétrogrades.
Chacun y trouvera son compte. :roll:
Je l'acheterai en BR, bien sur que oui, mais je l'ai tellement vu et revu de par le passé que je ne sais pas si je le re-regarderai, a moins qu'il y a un super travail effectué dessus, ce que j'espère. Sinon, direct dans la collec.
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités