Accéder au contenu

AC/DC et le marketing...

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Etienne Wilkens

Messagepar Etienne Wilkens » 03 Nov 2008, 11:36

Judge Dan a écrit:Relisez et réécoutez les interviews de l'époque... et vous verrez qu'il n'y avait pas que "l'amour de la musique" !!! Arrêtez de rêver ou d'idéaliser ces mecs comme le dit Bonny ! :D

+1. Merci pour cette remarque JD, yen a qui merriteraient des claques parfois, le monde c'est pas Disneyland, AC/DC c'est une entreprise je me repete.
Prochains concerts :
...

jose

Messagepar jose » 03 Nov 2008, 11:39

la cloche hells bellsn le canons tout ça c marketing les mecs, ya rien de mal.
ça devient pénible quand c'est balourd (rappelez vous who made who et les sosies, pochettes hideuses pour coller au concept etc. même chose fpour Fly in the wall avec la VHS horrible etc.)

la seul truc bien qu'ac/dc ai fait en marketing, c le costume d'angus !!!

godown67

Messagepar godown67 » 03 Nov 2008, 12:37

Postulat n° 1 : AC/DC EST un groupe commercial et c’est un phénomène qui ne date pas d’hier. Il y a les différents gimmicks de concerts (hells bells, rosie, canons et compagnie), le costume d’Angus, la casquette de Brian, le retour en grâce de Phil en 95, une vidéo avec Shcwarzie, les vidéos MTVisantes du milieu des années 80, etc. On peut même faire remonter la tendance aux origines du groupe, avec la légende savamment orchestrée de l’âge d’Angus (« le petit guitar hero de 15 ans »).

Par ailleurs, il ne faut pas se voiler la face, il n’y a pas les gentils musiciens d’un côté et les producteurs vampires de l’autre. Je ne vais pas jusqu’à dire qu’Angus est un gros menteur en déclarant au fil des interviews qu’il ne gère pas l’aspect marketing, mais je pense qu’il botte un peu en touche. En pratique, les frères Young doivent avoir, comme la plupart des grands groupes, une équipe marketing à leur disposition, mais il est certain qu’AUCUNE grande décision ne se fasse sans leur aval. Il est possible (quoique aucun d’entre nous ne puisse le savoir avec certitude) qu’ils signent un peu rapidement tel ou tel accord, mais il serait hautement improbable qu’ils n’aient aucune vision des opérations de communication.

Angus peut être mal à l’aise quand on lui parle des 4 pochettes de l’album, il n’empêche que lui et Mal n’ont pas interdit leur sortie. Conclusion : oui, le groupe fait du marketing, et oui, il le fait consciemment.

Reste le deuxième sujet, qui est bien plus subjectif : AC/DC est-il ou non TROP commercial ? A chacun de se faire une idée et bien évidemment la meilleure solution, si l’on n’approuve pas, est de ne pas acheter les milliers de produits dérivés du groupe. Mais cela est compter sans un paramètre totalement irrationnel : le fanatisme (j’utilise ici ce terme sans connotation particulière). Comme KISS, Johnny, les Stones ou Mylène Farmer, AC/DC a parfaitement su créer un lien affectif fort avec ses fans et beaucoup (moi compris) se font un devoir de posséder la plus vaste collection possible sur le groupe. AC/DC est donc un produit pour lequel un besoin est créé et face à ce besoin, il est difficile de répondre par le seul argument de bon sens : « si vous ne cautionnez pas, n’achetez pas ».

Ca ressemble un peu au débat de l’œuf ou de la poule : est-ce Sony qui favorise la demande en « offrant » 4 pochettes ou la demande des fans qui influence l’offre ?

Personnellement, je trouve sensé les propos de Zegut sur l’aspect marketing (sauf le lien qu’il fait sur la qualité de l’album, qui sont deux sujets bien différents). Le phénomène n’est certes pas nouveau, mais j’ai l’impression qu’il a gagné en ampleur avec le nouvel album. Peut être est-ce un signe du temps, la chute des ventes de disques devant être compensées par d’autres ventes. Cependant, je trouve que la pléthore d’objets dérivés du groupe relègue peu à peu la musique (qui devrait rester l’essentiel) au second plan.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Rock N Guns

Messagepar Rock N Guns » 03 Nov 2008, 13:19

Le costume d'Angus du marketing ? Il a toujours existé, c'est l'âme du groupe, un style, comme le son de sa guitare, c'est ça qui différencie AC/DC du reste, encore il l'aurait adopté quand le groupe commencé à se faire du fric, oui ça aurait pour l'argent mais là il l'a toujours eu, des concerts dans la salle d'une centaine de personnes jusqu'au Stade de France.

Les 4 pochettes, vous n'avez pas un couteau sous la gorge pour les acheter, c'est pas comme si dans chaque album il y avait 4 ou 5 chansons et il fallait les 4 pour pouvoir avoir Black ice entier,c 'est pour les collectionneurs et les grands "adorateurs" de ce groupe, de plus je trouve ça sympa chacun prend la couleur qui lui plait.

AC/DC fait du marketing c'est normal, ils vivent de leur métier, mais il faut pas non plus dire qu'ils abusent, un petit spot télé par là, et quelques produits dérives ça fait pas de mal..
Rock In Peace Stephs & Olaf

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 03 Nov 2008, 13:33

Rock'n'Guns a écrit:Le costume d'Angus du marketing ? Il a toujours existé, c'est l'âme du groupe, un style, comme le son de sa guitare, c'est ça qui différencie AC/DC du reste, encore il l'aurait adopté quand le groupe commencé à se faire du fric, oui ça aurait pour l'argent mais là il l'a toujours eu, des concerts dans la salle d'une centaine de personnes jusqu'au Stade de France.

Toujours ? SuperAngus, King Kong ... ?
Le costume est (a été) purement marketing, ni plus, ni moins. Il fallait quelque chose qui fasse qu'on se rappele du groupe, et qu'on en parle au début, et cette idée était un coup de maitre!

"Putain l'autre soir j'ai vu un p'tit groupe dans un pub de Sydney, le guitariste était en écolier ! :shock: Ah ouais c'était AC/DC !"
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

angus974

Messagepar angus974 » 03 Nov 2008, 13:45

d'accord avec toi godown67
j'ajoute mon point de vue
perso on a pratiqement pas eu de nouvelles pendant 4 ans alors je suis prêt pour une overdose d'acdc
2008 est une année faste pour acdc et c'est tant mieux, je préfère ça que l'indifférence
quand tout s'arrêtera et que les boys raccrocheront, rassurez vous y aura plus de plan marketing
merci sony pour les reeditions cd avec mike frazer
merci sony pour le site acdc.com
merci sony pour le battage médiatique qui fait qu'en 2008 le grand public parle d'acdc
merci sony pour l'édition deluxe
et enfin merci acdc d'avoir choisi sony pour réaliser ce putain de cd qu'est black ice

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 03 Nov 2008, 15:08

Il y a une chose qui permet d'éclairer un peu les intentions du groupe ce sont les paroles.
Dans It's long way to the top,show business,Highway to hell,Rock n' Roll singer et d'autres chansons les paroles ne soulignent pas uniquement le fait pour le groupe de jouer la musique qu'ils aiment mais aussi l'intention du groupe de devenir célèbre.Et c'est un objectif qu'ils ont du se fixer très tôt.Car je suis désolé ce n'est pas par un simple concours de circonstance que le groupe est devenu célèbre mais bien parce qu'ils le désiraient.
Et lorsque un groupe désire devenir célèbre ou élargir son public il doit faire des concessions.Un exemple simple l'album Let There Be Rock,vous ne trouvez pas bizarre que en pleine explosion du Punk en 1977 le groupe décide de sortir un album aussi brut de décoffrage ??
Moi je n'y vois pas qu'un simple hasard les frères Young ont bien du voir le vent tourner et ont tous simplement suivis le mouvement sans trop dénaturer leur musique.On peut faire la même remarque avec The Razor's Edge on sent bien que le groupe a voulu avec cet album ne pas se retrouver larguer par toutes cette vague Heavy Metal (Metallica,Pantera...) et par la même occasion élargir son public.
Toute la carrière du groupe a été histoire de marketing.
On jette la pierre à AC/DC mais on peut exactement faire ce reproche au Stones qui à la base était un excellent groupe de reprise Blues comme les Yardbirds et qui pour élargir son public à commencer à faire du Rock et diversifier son répertoire.

Mouais, pas d'accord, 30 € de différence c'est énorme, et ça pèse lourd sur un petit budget, surtout si t'es plusieurs dans la même famille à aimer, et surtout si t'aimerais aller voir en concert plus d'un groupe par an.....

Tu m'as mal compris...
Je veux dire que lorsque l'on a pas les moyens d'aller voir des concerts qu'ils soient à 50 ou 70 euros c'est la même chose.
Parce que 50 euros je sais pas pour toi mais pour moi c'est une somme que je ne peux me permettre d'investir dans un concert que très rarement.
Alors quand j'entend dire Zegut que Oasis c'est 50 euros et que AC/DC c'est 70 euros.
Je suis désolé mais pour la plupart des ménages 50 euros ça fait déjà beaucoup.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

MadlyMad

Messagepar MadlyMad » 03 Nov 2008, 15:29

Bonny94 a écrit:Je suis désolé mais pour la plupart des ménages 50 euros ça fait déjà beaucoup.

on est bien d'accord ;)
du moins, là dessus, je te suis pas sur l'histoire des tendances etc... surtout que bon, Let There Be Rock n'a rien de punk.

EirKa

Messagepar EirKa » 03 Nov 2008, 15:35

Hi!

MadlyMad a écrit:
Bonny94 a écrit:Je suis désolé mais pour la plupart des ménages 50 euros ça fait déjà beaucoup.

on est bien d'accord ;)
du moins, là dessus, je te suis pas sur l'histoire des tendances etc... surtout que bon, Let There Be Rock n'a rien de punk.

Punk au sens propre du terme, non, c'est sûr!
Après, un morceau comme Did you know wrong? (Sex Pistols) possède un riff qui, dans sa structure, voire même son interprétation, aurait pu sortir des doigts de l'un des Young Bros! D'ailleurs, ce riff d'intro possède bcp de similitudes avec celui de Nervous Shakedown!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

angus974

Messagepar angus974 » 03 Nov 2008, 16:22

let there be rock album préféré de keith richards

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 03 Nov 2008, 16:25

Faux l'album préféré de Keith Richards est Powerage. :wink:
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

YOP1025

Messagepar YOP1025 » 03 Nov 2008, 18:15

Collector dans les réponses du billet de Zegut :

Ensuite, toujours compte tenu de leurs âge, les primes d'assurances ont du exploser sur cette tournée. Là encore cela se répercute sur le prix des billets.
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

godown67

Messagepar godown67 » 03 Nov 2008, 18:32

YOP1025 a écrit:Collector dans les réponses du billet de Zegut :

Ensuite, toujours compte tenu de leurs âge, les primes d'assurances ont du exploser sur cette tournée. Là encore cela se répercute sur le prix des billets.

Il n'a hélas pas totalement tort, en tout cas sur les effets. Cotoyant pas mal de compagnies d'assurances dans mon boulot, il est vrai que ca devient un poste de plus en plus important dans les budgets de l'évènementiel. D'accord, ce n'est pas vraiment à cause de leur âge, mais plus de leur notoriété (si Angus se pête une main, il n'y a plus de concert et c'est un gouffre financier pour les organisateurs), les infrastructures (combien ça vaut le remplacement d'une statue de 10 mètres de haut ?) et la sécurité (les risques d'accidents sont décuplés avec l'affluence). Mais le résultat est le même : les assurances flambent et ça contribue à l'explosion des prix des billets.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Etienne Wilkens

Messagepar Etienne Wilkens » 03 Nov 2008, 18:41

C'est certainement pas la cause principale mais c'est un aspect a prendre en compte en effet.
J'y avais pas pensé. Merci.
Prochains concerts :
...

MadlyMad

Messagepar MadlyMad » 03 Nov 2008, 18:47

tant qu'on y est, le jour de repos entre presque chaque date, c'est pas pour se reposer, c'est pour profiter du bon temps tant qu'il en est encore temps... avant que la débandaison n'apparaisse ^^

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC