Accéder au contenu

Powerage - Mixage australien Vs Mixage reste du monde.

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
EirKa

Powerage - Mixage australien Vs Mixage reste du monde.

Messagepar EirKa » 15 Oct 2009, 19:27

Hi!

Hier soir, j'ai réécouté l'édition vinyle de Powerage. Celle que je possède depuis plus de 30 ans. Celle qui contient un mixage différent de son homologue australien.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, voici un bref état des lieux précisant les différences entre les 2 éditions.

Rock&Roll Damnation: se termine par un fade out.
Gimme a bullet: absence des choeurs
Down Payment Blues: le petit motif de fin est absent. Bon conclue tout seul comme un grand.
What's next to the moon: absence des choeurs et du chorus.

Voici les différences majeures entre le mixage australien et son équivalent "rest of the world". Up to my neck in you et Kicked in the teeth possèdent quelques variantes infimes, ne troublant pas réellement le morceau.

Bref, en réécoutant la version "light", je me suis demandé ce qui avait pu motIver certaines personnes à proposer une telle édition aussi épurée. Gimme a bullet et What's next to the moon perdent réellement en efficacité, au point de paraître comme des basic-tracks ou des rought mixes (c'est selon)

Ceci dit, lorsque Powerage est paru, bon nombre de fans français et de Navarre n'avaient eu vent d'un mixage australien bcp plus riche. Ceci ne les a pas empêché d'apprécier l'album comme il se doit. Aujourd'hui, avec l'avènement de la version australienne sur CD, la comparaison est tout autre.

On remarquera que ces mixages radicaux ne concernent pas ce que l'on peut considérer comme des standards du groupe. Soit des morceaux joués en live de manière récurrente, comme Sin City ou bien encore Rock&Roll Damnation.

Bref, je me répète, je me demande ce qui a pu motiver la parution d'une telle édition allégée!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Bonny94

Re: Powerage - Mixage australien Vs Mixage reste du monde.

Messagepar Bonny94 » 15 Oct 2009, 20:06

"Down Payment Blues" sans le petit shuffle Blues ça doit donner un rendu bien fade au titre. Je trouve que c'est même la meilleure conclusion d'un titre dans tout le répertoire du groupe. Puis cela renvoie surtout au titre du morceau en finissant doucement sur ce petit Blues.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

highway to valéral

Messagepar highway to valéral » 15 Oct 2009, 20:41

Bonny94 a écrit:"Down Payment Blues" sans le petit shuffle Blues ça doit donner un rendu bien fade au titre. Je trouve que c'est même la meilleure conclusion d'un titre dans tout le répertoire du groupe. Puis cela renvoie surtout au titre du morceau en finissant doucement sur ce petit Blues.

tout à fait d'accord! je viens justement de réécouter powerage et je trouve que gimme a bullet et what's next to the moon auraient vraiment perdu en magie sans leurs choeurs. surtout what's next qui contient des choeurs sur tout le 3eme couplet. mais down payment blues sans son petit blues de fin...ce n'est pas envisageable! :shock:
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

EirKa

Messagepar EirKa » 15 Oct 2009, 21:22

Hi!

Et pourtant, "ils" l'ont fait dans cette édition "rest of the world" et les Boyz le font également dans la version live qu'ils proposent ici et là.
Ce qui veut dire, et c'est tout à fait envisageable, que terminer DPB par ce motif en live pourrait laisser place à une petite impro. Le motif s'y prête. Mais là n'est pas le sujet de ce topic.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

The Rocker

Messagepar The Rocker » 15 Oct 2009, 22:20

EirKa a écrit:... Up to my neck in you et Kicked in the teeth possèdent quelques variantes infimes, ne troublant pas réellement le morceau.

..Euh non, Kicked in the teeth connais une GROSSE différence avec la version Euro, le chant de Bon en intro est complètement différent que sur les autres versions.
Perso je préfère le LP australien, ça fait ''exclusif''.
You ain't got a hold on me!

EirKa

Messagepar EirKa » 18 Oct 2009, 19:44

Hi!

Oui, j'avais zappé Kicked in the teeth.

---------------------------------------------------

Donc, en y regardant de plus près, la toute première édition de Powerage voyait l'absence de Rock&Roll Damnation et quelques morceaux "vides" en regard de leur ossature australienne.

On peut donc comprendre que la presse d'alors ne se soit pas fait nécessairement élogieuse à la sortie de l'album.
EirKa

Vincent1972

Messagepar Vincent1972 » 18 Oct 2009, 22:07

Comme toi, Eirka, j'ai d'abord eu le vinyle de Powerage. Pour être franc, j'étais alors déçu de cet album. Il n'y avait que "Rock'n'roll damnation" et "Riff Raff" qui me donnaient un bon coup de sang. J'avais 10 ans, lorsque j'écoutais cet album. Je l'ai beaucoup plus apprécié par la suite. Aujourd'hui, c'est carrément une histoire d'amour.

Lorsque je l'ai acheté version CD, je n'avais tellement pas l'habitude, que ça me dérangeait. Je trouve finalement ceci très intéressant. Mais étant donné que j'ai connu Powerage du temps du vinyle, je garde dans mon coeur surtout cette version européenne que nous avions connu.

"Highway to Hell" m'avait tant flashé, en l'écoutant chez le grand frère d'un pote, que par curiosité, j'ai acheté "Powerage" au lieu de "Highway to Hell". Et à l'époque, je n'étais qu'un gosse sans argent donc je devais négocier dur dur avec ma maman pour pouvoir avoir ces 33 tours d' "Assé/Déssé".

ThunderTruc

Messagepar ThunderTruc » 23 Oct 2009, 22:16

Powerage, c'est une vraie galère cet album au niveau des titres, de smixages et mêmes des titres mentionnés sur la galette!
Bouga Bouga

acdc97480

Messagepar acdc97480 » 10 Juil 2014, 08:45

Bonjour à tous,

(Je me permet de poursuivre cette discussion, presque 5ans après le dernier commentaire, car je pense que c'est ici que doit être posée ma question.)

Comme vous, cet album et ses versions me hantent depuis toujours, particulièrement dernièrement suite à la remise en service de ma vielle platine vinyle "forte" de ces 30ans... nostalgie d'adolescent quant tu nous tiens.

J'ai connu à l'origine la version européenne de cet album, à l'époque à partir d'une cassette que je n'ai plus, malheureusement.
Je possède la version "finale officielle" et "ALL AROUND ZE WORLD" sur support CD.
Je réécoute actuellement sur LP ladite version UE bizarre, je la préfère globalement à vrai dire puisque c'est celle là que j'ai connue en premier (nostalgie toujours).

En revanche, sur mon vinyle, RIFF RAFF se termine en fondu (OUT) ! Je n'avais pas en mémoire ce détail. Sauf erreur de ma part, je n'ai lu aucune mention ici de ce mixage là.

Je souhaiterais bénéficier de votre éclairage sur ce point ; pouvez vous m'en dire plus ?
Cordialement.
"... ça vous coûte tant que ça d'écrire les noms de groupes ainsi que leur morceaux en entier ?" © Soundroots

Shannen

Messagepar Shannen » 10 Juil 2014, 10:10

Bonjour,

Je viens de réécouter la K7 d'époque, avec le souffle et tout ce qui va avec..... et Riff Raff se termine comme sur la version CD. Je parle ici de la K7 version "étiquette grise" sur chaque face.

Dans la foulée, j'ai réécoutée une autre version K7 (translucide).... et là, Riff Raff se termine en fade out.

On va finir par croire qu'il existe autant de version de Powerage qu'il existe de fans d'AC/DC!

Jul', si tu nous lis..... bon courage!

acdc97480

Messagepar acdc97480 » 10 Juil 2014, 13:00

Re bjr,
Merci à Shannen pour ce complément intéressant. Autant de versions que de fans, ça se confirme effectivement...
Je n'ai donc pas en ma possession une édition limitée, à pressage unique, rare, sortie à titre expérimentale seulement à la Réunion !
Thx.
See ya.
"... ça vous coûte tant que ça d'écrire les noms de groupes ainsi que leur morceaux en entier ?" © Soundroots

Riffraff

Messagepar Riffraff » 28 Déc 2014, 14:12

Je viens de passer le vinyle de Powerage (Première version EU) sur PC et j'ai cherché les différences.

Voila ce que je retiens et ce que j'ai trouvé sur Internet aussi :
- Gimme A Bullet : absence de choeurs. Un coup de cymbale est bien présent au début et très atténué sur la version que tout le monde connait.
- Down Payement Blues : le mix des guitares est différent, il est beaucoup plus séparé ici. Guitare de gauche que à gauche et pareil pour la droite.
La voix de Bon est différente aussi, un petit effet existe sur la version "normale" alors que la c'est plus brut.
Un phrasé est différent à la fin sur "floating down a storm drain". (pas évident a trouvé)
Et évidement la fin où il manque la reprise bluesy.
- Gone Shootin' : Comme Down Payement Blues, le mix des guitares est différent.
Le fade out est beaucoup plus loin, on a 30 secondes en plus.
- Riff Raff : Pas de grosse différences. Des petits cris de Bon en plus a quelques endroits.
- Sin City : Pas trouvé de différence.
- Up To My Neck In You : Des petits cris de Bon en plus a quelques endroits.
La fin est différente, sans la partie solo.
- What's Next To The Moon : Le morceau est vraiment différent à partir de 1min50 : solos en moins, parties uniquement avec batterie, la voix de Bon n'est pas doublée, chant modifié.
- Kicked In The Teeth : Intro différente, moins de musique et chant différent.
Riff Raff

Jeff 59

Messagepar Jeff 59 » 01 Jan 2015, 12:33

Shannen a écrit:Bonjour,

Je viens de réécouter la K7 d'époque, avec le souffle et tout ce qui va avec..... et Riff Raff se termine comme sur la version CD. Je parle ici de la K7 version "étiquette grise" sur chaque face.

Dans la foulée, j'ai réécoutée une autre version K7 (translucide).... et là, Riff Raff se termine en fade out.

On va finir par croire qu'il existe autant de version de Powerage qu'il existe de fans d'AC/DC!

Jul', si tu nous lis..... bon courage!

Tous d’abord bonne année 2015 et bons concerts à toute et à tous :D
En remettant de l’ordre dans ma discothèque vinyle / CD des Boyz je pose Powerage sur la platine et me rappelle avoir lu sur le forum du post parlant d’éditions différentes de ce disque du coup je compare mon vieux vinyle de plus de 30 ans ATL 50 483 à l’édition CD remasterisé Epic/Albert sorti en 2003

ATL 50 483 (pastille face A inversée avec la face B et le titre Cold Hearted Man à la place de Rock n Roll Damnation figurant sur le CD)

Titres face A
Gimme a Bullet
Down Payment Blues
Gone Shootin
Riff Raff
Titres Face B
Sin City
Up To My Neck In You
Wahts Next To The Moon
Cold Hearted Man
Kicked In The Teth

CD remasterisé Epic/Albert avec un ordre de titres différents
Rock n Roll Damnation
Down Payment Blues
Gimme a Bullet
Riff Raff
Sin City
Gone Shootin
Wahts Next To The Moon
Gone Shootin
Up To My Neck In You
Kicked In The Teeth

Du coup comme j'ai le virus de la collectionnite qui me reprend je vais me procurer le vinyle Powerage sorti récement :mrgreen:

:punk:
AC/DC s’imprègne dans votre cerveau pour la vie, comme un tatouage sur la peau .'' Mark Opitz, Co-Producteur de l'album Powerage''

acdc97480

Messagepar acdc97480 » 24 Jan 2015, 09:38

Bonjour,
Riffraff a écrit:Je viens de passer le vinyle de Powerage (Première version EU) sur PC et j'ai cherché les différences.
Voila ce que je retiens et ce que j'ai trouvé sur Internet aussi :
- Gimme A Bullet : absence de choeurs. Un coup de cymbale est bien présent au début et très atténué sur la version que tout le monde connait. Le son est plus sourd
- Down Payement Blues : le mix des guitares est différent, il est beaucoup plus séparé ici. Guitare de gauche que à gauche et pareil pour la droite.
La voix de Bon est différente aussi, un petit effet existe sur la version "normale" alors que la c'est plus brut.
Un phrasé est différent à la fin sur "floating down a storm drain". (pas évident a trouvé)
Et évidement la fin où il manque la reprise bluesy. La version et son mixage est plus entraînante, mais regret sur la fin bluesy
- Gone Shootin' : Comme Down Payement Blues, le mix des guitares est différent. La basse est plus présente
Le fade out est beaucoup plus loin, on a 30 secondes en plus.
- Riff Raff : Pas de grosse différences. Des petits cris de Bon en plus a quelques endroits. Le tempo semble légèrement plus rapide
- Sin City : Pas trouvé de différence. Le son est plus clair, les cymbales ressortent mieux
- Up To My Neck In You : Des petits cris de Bon en plus a quelques endroits.
La fin est différente, sans la partie solo. Y'a pour moi un 'je ne sais quoi' qui rend le titre plus percutant
- What's Next To The Moon : Le morceau est vraiment différent à partir de 1min50 : solos en moins, parties uniquement avec batterie, la voix de Bon n'est pas doublée, chant modifié.
- Kicked In The Teeth : Intro différente, moins de musique et chant différent.

Ma version vinyle ATL 50483 contient R'N'R Damnation en plus (position A1) : le break central est plus court, fin plus courte également avec sortie en fade out.
Quant à Riff Raff, sortie en fade out, comme je l'ai dit plus haut, au finish d'Angus.
Je partage ton avis sur les différences ; j'ai rajouté mes impressions en bleu.
Je n'écoute que rarement maintenant la version CD "officielle".

Ne lui dîtes pas, mais Jul' a raison : cet album est vraiment fascinant.
Dernière édition par acdc97480 le 24 Jan 2015, 17:32, édité 1 fois au total.

wholelottarosie1

Messagepar wholelottarosie1 » 24 Jan 2015, 13:43

Ne lui dîtes pas, mais Jul' a raison : c'est album est vraiment fascinant.

Pourquoi chuchoter alors que c'est la vérité? :mrgreen: faut parler plus fort! :/:

Suivant

Retour vers AC/DC