Je vais me faire trucider ...
Mais j'ose: je suis assez perplexe devant les images (il y a des dizaines d'enregistrements sur youtube) qui nous parviennent de la tournée actuelle. D'accord, le son des vidéos n'est pas excellent, et il faut faire un effort; le problème n'est pas là. Au contraire, on devine une sono moderne, claire.
Non, ce qui me chagrine, me déroute, c'est le côté ... mollasson de tout cela. Musicalement et scéniquement. Angus semble coincé, ou alors il s'économise. On peut comprendre, mais c'est un fait. Et Brian, pour sympathique qu'il soit, n'en frise pas moins le ridicule par sa gestuelle assez proche de l'ours dressé (pas au plan vocal, heureusement; il faut reconnaître qu'il a de beaux restes). Et le tempo des morceaux est un poil trop lent, traînant, comme sur le back in black posté sur ce site, convenable mais un rien mou (ça se joue à peu de choses, mais c'est net).
Comparez, au hasard, whole lotta rosie en nov 2008 et la version de rock in rio, en 1985 (sur youtube)(je les ai vus pour la première fois à cette époque). Edifiant. A croire qu'Angus a 53 ans ... hihi
Alors c'est sûr, il n'y a pas de miracle, 23 ans ont passé. Va falloir s'y faire, d'autant que j'ai pris un billet pour trois shows, dont un dublin en avril (petite folie, mais quand on aime ...)
Mais espérons que le groupe va monter en puissance au fil des dates. D'ailleurs tout espoir n'est pas perdu, comme en témoigne le "stiff upper lip" endiablé (Munich 2001) qu'on a pu voir (entre autres) sur acdc.com.
J'espère seulement qu'ils auront la bonne idée de mettre un peu de peps dans une setlist sans imagination d'ici là; oui, il faut les classiques, mais on peut qd même varier un peu ... A chaque tournée précédente, on avait un petit qqch à se mettre sous la dent, "what's next ...", "dog eat dog", "get it hot" ou "jailbreak". Là, rien que du convenu 100%. Et personnellement, je trouve des morceaux sympathiques mais anodins comme "big jack" malvenus quand on laisse complètement de côté des morceaux bien meilleurs de l'époque moderne, genre "stiff upper lip" pour ne citer que ce morceau. Mais attendons le printemps, il y aura sûrement une setlist plus "européenne" ...
Voilà, ça va mieux en le disant, et peut-être que j'ai tort. J'ai confiance en vous pour me le faire savoir bruyamment ...