Accéder au contenu

L'influence des batteurs sur les Young Bros

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

L'influence des batteurs sur les Young Bros

Messagepar EirKa » 09 Jan 2008, 17:56

Hi!

A bien y réflechir, s'il est un poste qui a souvent fait parler de lui au sein d'AC/DC, c'est celui de batteur. Entendons en ce sens que depuis ce jour où les Boyz sont entrés dans le cénacle très fermé des groupes majeurs, le siège métronomique de la Young Connection a connu moultes remous.

Or, et c'est là où je veux en venir, ces changements de batteur ont eu, indirectement, un impact sur les compositions proposées par Angus et Malcolm. Il est facile de noter un changement de couleur à partir de Fly on the Wall, un autre à partir de Razors's Edge, et un retour aux sources à partir de Ballbreaker. Seulement voilà, ces ruptures de couleurs sont marquées par des changements de batteurs!

Ainsi, si FOTW est perçu comme un album lourd, la frappe de Simon Wright y est pour bcp. De même les compos, ds leur structure harmonique, le son de l'album et autres ajoutent à cette lourdeur. Je sais qu'un groupe est un tout, et que chacun (et c'est logique) participe à la couleur d'un album.

Seulement voilà, à bien y réfléchir, il est à se demander, si ce n'est qu'indirectement, si les frères Young n'ont pas composé en fonction de leur batteur. Ce que je veux dire par là, c'est que je ne suis pas convaincu qu'un Who made Who aurait vu le jour avec un Phil Rudd au sein d'AC/DC, du moins, l'ensemble du morceau (et je ne parle pas uniquement de la partie batterie) aurait été radicalement différent.

La preuve en est que ce morceau a été joué par Phil uniquement lors du tout début du Ballbreaker Tour. Après, nada, tous les morceaux de la période Wright ont été remisés au grenier.

Idem, avec Chris Slade, qui se présente comme le batteur le plus technique et le plus innovant qu'AC/DC ai pu avoir. Or là encore, on remarquera (même si c'est relatif) qu'un morceau comme Razor's Edge est assez inédit chez AC/DC! Tant en matière d'harmonie que de structure. A croire là encore que la présence de Chris a eu un impact sur les Young Bros! De même, on remarquera que de cette période Slade, seul Thunderstruck est encore à l'ordre du jour. Du moins l'était-il en 2003, lors du dernier concert du groupe.

Enfin, en 1995, lorsque Phil s'en revient, on parle d'un retour aux sources avec Ballbreaker. A croire là encore que les frangins ont composé en fonction de leur batteur, puisque le son et tout ce qui va avec est épuré.

Bref........... hein............. les batteurs d'AC/DC ont peut-être plus leur mot à dire qu'il n'y paraît!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10814
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Messagepar sydney76 » 09 Jan 2008, 18:11

Je partage pleinement ton analyse, avec Phil Rudd de retour en 1995, la puissance et le groove imprimés de nouveau aux morceaux en live sont incomparables.

J'aime à le rappeler : Phil est un élément majeur du groupe, avec lui Malcolm joue les yeux fermés. Et il a des souvenirs des débuts qui le lient à jamais aux Young Brothers.
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
Norde
 
Messages: 90
Inscrit le: 16 Nov 2007, 23:20
Localisation: Rive de Gier (42)

Messagepar Norde » 11 Jan 2008, 22:14

Je n'avai pas réalisé jusqu'a présent, mais effectivement ça saute aux yeux (plutôt aux oreilles en vérité..) quand on y réfléchit.

Pour ma part j'avai surtout noté cet ecart avec la periode Chris Slade, celà confirme qu'un groupe est un tout, et que chacun y met son petit grain (enfin chez les boys du moins).


Je suis soulagé, on va enfin pouvoir faire des prédictions pour le futur/hypothetique album 8)

Avatar de l’utilisateur
samleek
 
Messages: 184
Inscrit le: 02 Nov 2007, 22:18

Messagepar samleek » 11 Jan 2008, 22:20

Je n'avais jamais fait attention mais en ré-écoutant ces differents albums, c'est vrai qu'on ne voit que ça.
- 'Coz every girl crazy 'bout a sharp dressed man. -

Avatar de l’utilisateur
Screamforheavy
 
Messages: 46
Inscrit le: 08 Sep 2004, 12:50

Messagepar Screamforheavy » 12 Jan 2008, 11:12

C'est une façon de voir, mais à mon avis, c'était volontaire au moment du choix du batteur. Quand Phill a été viré, le heavy metal était au top et pour être encore "dans le coup" et les frangins Young ont recherché un batteur plus heavy metal que hard rock (d'ailleurs Simon a quitté les boys pour Dio). En 1990, c'est un peu le tournant, le metal est ringard, la musique commence a être plus électro (dance etc), le groupe "innove" en prenant Chris mais aussi en changeant de producteur !!!! Le son de Razors Edge est quand même unique et très soft.
Puis je pense que les boys en ont eu un peu marre et ont voulu faire de l'AC/DC à l'ancienne et ont fait revenir Phil.
Autre remarque, depuis environ 99-2000, la mode est de faire des reformations (Maiden avec Dickinson, Judas Priest avec Halford) surtout ces derniers temps (Scorpions avec les anciens zicos, Dio et Tommy Iommi, Van Halen...) Je verrai bien AC/DC réunis très bientôt pour un album et une tournée car AC/DC est toujours dans le coup mais en restant AC/DC !!!!!
AC/DC rules !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 12 Jan 2008, 11:46

Screamforheavy a écrit:Autre remarque, depuis environ 99-2000, la mode est de faire des reformations (Maiden avec Dickinson, Judas Priest avec Halford) surtout ces derniers temps (Scorpions avec les anciens zicos, Dio et Tommy Iommi, Van Halen...) Je verrai bien AC/DC réunis très bientôt pour un album et une tournée car AC/DC est toujours dans le coup mais en restant AC/DC !!!!!


J'ai eu peur! J'ai cru que tu allais nous sortir "Je verrai bien AC/DC réuni avec Bon Scott et Mark Evans!" ;-)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Dredd
 
Messages: 504
Inscrit le: 09 Juil 2004, 18:31
Localisation: Neuchâtel (Suisse)

Messagepar Dredd » 12 Jan 2008, 12:28

EirKa a écrit:
Screamforheavy a écrit:Autre remarque, depuis environ 99-2000, la mode est de faire des reformations (Maiden avec Dickinson, Judas Priest avec Halford) surtout ces derniers temps (Scorpions avec les anciens zicos, Dio et Tommy Iommi, Van Halen...) Je verrai bien AC/DC réunis très bientôt pour un album et une tournée car AC/DC est toujours dans le coup mais en restant AC/DC !!!!!


J'ai eu peur! J'ai cru que tu allais nous sortir "Je verrai bien AC/DC réuni avec Bon Scott et Mark Evans!" ;-)


Bon qui??!! Tu veux certainement parlé de Dave Evans nan? :roll:

Oki oki, je connais la sortie... :arrow:
Jul' a écrit:Rooooh bordel, revoilà le Dredd ! :D ça fait plaisir !

Jul'.


Jul' a écrit: Dredd is a chacal

Jul'.

Avatar de l’utilisateur
MalcDom
 
Messages: 97
Inscrit le: 02 Juil 2006, 08:45
Localisation: Lyon

Messagepar MalcDom » 12 Jan 2008, 18:17

Excellente analyse de l'influence des batteurs sur les compos des frères Young. Je la partage entièrement.

J'ai toujours dit autour de moi que j'avais décroché des boys durant quelques années car ils avaient eu (selon moi) un long passage à vide.
Ce que je n'avais pas identifié, c'est qu'il s'agit précisément des albums sans Phil Rudd ...

KIkOoLoL
 
Messages: 500
Inscrit le: 20 Nov 2005, 20:26

Messagepar KIkOoLoL » 12 Jan 2008, 18:54

De meme, la touche de chaque batteur est tres visible sur les performances live ( en attestent les boots des différentes périodes ). Sauf que des compos que je trouvais assez fades en albums se révèlent surpuissantes en live ( cf Guns for Hire par exemple, magnifique intro des Monsters of Rock 84 ).

Lily
 
Messages: 17
Inscrit le: 10 Jan 2008, 18:53

Messagepar Lily » 12 Jan 2008, 19:03

ms oui t'as raison, j'avais jamais remarqué

Avatar de l’utilisateur
Mikee
 
Messages: 112
Inscrit le: 01 Déc 2007, 23:12
Localisation: Toulouse

Messagepar Mikee » 12 Jan 2008, 22:38

Moi qui fait de la batterie, je l'avais bien remarqué, sans Phil AC/DC, ce n'est plus du tout pareil, son sens du groove est extraordinaire, sa façon de frapper est vraiment très très entrainante, ce qui est aussi du a sa simplicité, Il n'y a pas enormement de batteurs, finalement, qui arrivent à être aussi entrainants en restant si simples.

Avatar de l’utilisateur
No Bull
 
Messages: 610
Inscrit le: 27 Sep 2005, 19:10

Messagepar No Bull » 12 Jan 2008, 23:33

Tout le monde le sait de toute maniere, Phil a un groove qui lui est propre, et faire rouler une ferrari avec un moteur de 2CV, c'est pas jouable, là c'est la meme chose faire du acdc blues rock avec leur propre empreinte c'etait pas possible non plus sans Phil, forcement qu'ils ont du se réadapter a chaque batteur, suivant le façon de jouer du batteur, mais en regardant, ce qui parait bizarre, c'est qu'ils n'ont pas chercher non plus un batteur ressemblant a Phil, chacun des batteurs sont totalement different !
de par leur jeu, leurs personalités, leur matériels aussi, au fond c'est vrai pourquoi ne pas avoir cherché un second phil et continuer dans la meme voie musicale ?...
ont-ils vraiment attaché de l'importance au batteur remplacant à l'époque ?
Image
"Life Without You..."

Avatar de l’utilisateur
Valdr
 
Messages: 660
Inscrit le: 06 Juil 2005, 15:25
Localisation: St Quentin en Yvelines

Messagepar Valdr » 13 Jan 2008, 00:36

Bon c'est vrai que les batteurs ont influencé la musique du groupe mais je ne vois pas en quoi c'est une surprise. L'analyse est en grande partie valable si c'est l'un des deux frères qui change ou le chanteur (ce qu'on peut d'ailleurs constater car il y a bien deux périodes : la période Bon et la période Brian). Donc chaque membre a son importance et influence le groupe d'une manière ou d'une autre, pas seulement le batteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
Norde
 
Messages: 90
Inscrit le: 16 Nov 2007, 23:20
Localisation: Rive de Gier (42)

Messagepar Norde » 13 Jan 2008, 02:00

No Bull a écrit:ont-ils vraiment attaché de l'importance au batteur remplacant à l'époque ?


Une envie de changement de la part du groupe peut être ?
les batteurs choisis correspondant vraisemblablement à la mode du moment (qu'on me frappe si je me trompe :roll:)

Avatar de l’utilisateur
Michael_86
 
Messages: 255
Inscrit le: 16 Déc 2007, 21:50
Localisation: ici

Messagepar Michael_86 » 13 Jan 2008, 16:31

Le producteur y fait aussi car pendant la période simon wright le groupe s'auto produit et sur the razor's edge je ne me rappelle plus du nom du producteur mais ce n'est ni le couple Vanda/Young ni Mutt Lange.

Suivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités