Hi!
A bien y réflechir, s'il est un poste qui a souvent fait parler de lui au sein d'AC/DC, c'est celui de batteur. Entendons en ce sens que depuis ce jour où les Boyz sont entrés dans le cénacle très fermé des groupes majeurs, le siège métronomique de la Young Connection a connu moultes remous.
Or, et c'est là où je veux en venir, ces changements de batteur ont eu, indirectement, un impact sur les compositions proposées par Angus et Malcolm. Il est facile de noter un changement de couleur à partir de Fly on the Wall, un autre à partir de Razors's Edge, et un retour aux sources à partir de Ballbreaker. Seulement voilà, ces ruptures de couleurs sont marquées par des changements de batteurs!
Ainsi, si FOTW est perçu comme un album lourd, la frappe de Simon Wright y est pour bcp. De même les compos, ds leur structure harmonique, le son de l'album et autres ajoutent à cette lourdeur. Je sais qu'un groupe est un tout, et que chacun (et c'est logique) participe à la couleur d'un album.
Seulement voilà, à bien y réfléchir, il est à se demander, si ce n'est qu'indirectement, si les frères Young n'ont pas composé en fonction de leur batteur. Ce que je veux dire par là, c'est que je ne suis pas convaincu qu'un Who made Who aurait vu le jour avec un Phil Rudd au sein d'AC/DC, du moins, l'ensemble du morceau (et je ne parle pas uniquement de la partie batterie) aurait été radicalement différent.
La preuve en est que ce morceau a été joué par Phil uniquement lors du tout début du Ballbreaker Tour. Après, nada, tous les morceaux de la période Wright ont été remisés au grenier.
Idem, avec Chris Slade, qui se présente comme le batteur le plus technique et le plus innovant qu'AC/DC ai pu avoir. Or là encore, on remarquera (même si c'est relatif) qu'un morceau comme Razor's Edge est assez inédit chez AC/DC! Tant en matière d'harmonie que de structure. A croire là encore que la présence de Chris a eu un impact sur les Young Bros! De même, on remarquera que de cette période Slade, seul Thunderstruck est encore à l'ordre du jour. Du moins l'était-il en 2003, lors du dernier concert du groupe.
Enfin, en 1995, lorsque Phil s'en revient, on parle d'un retour aux sources avec Ballbreaker. A croire là encore que les frangins ont composé en fonction de leur batteur, puisque le son et tout ce qui va avec est épuré.
Bref........... hein............. les batteurs d'AC/DC ont peut-être plus leur mot à dire qu'il n'y paraît!