EirKa a écrit: Excepté le fait que l'idée de la cloche en intro d'Hells Bells est venue à Malcolm en allant soulager le baigneur,
En même temps, c'est pas étonnant que ça ait un lien avec son sexe...on parle d'AC/DC voyons!
Pour ce qui est des sessions, je suis pas sur qu'il y ait tant de choses que ça derrière les fagots, je m'explique:
par la façon dont les chansons sont élaborées, quand le groupe rentre en studio, les frères Young ont déjà bien défriché le terrain. Cliff avait dit en interview que parfois, il y a même des lignes de basse de faites...le boulot est donc déjà bien mâché, y'a plus qu'a enregistrer le tout tous ensemble puisque le groupe enregistre tous les instruments à la fois (pas les uns après les autres comme les méthodes "modernes" le font). Il y a donc pas de tâtonnement, de pré-versions, corrections ou hésitations ou même de propositions en studio avec des débats, des écoutes de différentes versions et des choix qui entrainent la production de rushes...non quand ils filent rendez-vous aux 3 autres membres du groupes, les frères savent déjà très précisément à quoi va ressembler le truc final. Les seuls rares déchets, c'est quand un membre fait un pain ça fout le boulot des autres en l'air et ils recommencent tous...pas de quoi donner lieu à des trésors, surtout que oui pour le compte, je pense que ces enregistrements ne sont pas conservés: qui est intéressé par back in black avec un pain de Cliff qui fait un si bémol au lieu d'un si en ripant sur sa corde à la 12ème mesure? (exemple purement fictif pour illustrer mon propos)
Reste donc les 2 ou 3 titres éventuellement enregistrés et non retenus pour l'album...là on est dans la pure fiction car rien ne permet de dire qu'ils existent et je doute personnellement d'une telle existence pour Back In Black étant donné le temps très court entre la mort de Bon et la sortie de l'album, temps ou il a fallu recruter Brian et répéter les shows de 1980 pour se caler avec Brian, qu'il apprenne les chansons. A mon avis, le gros du boulot sur cet album est clairement des frères Young, Brian a donné son avis et ajouté quelques trucs aux textes des frères Young et je vois cette participation comme une façon de l'intégrer pleinement au groupe, un peu du genre "on va demander au nouveau ce qu'il en pense", qu'il se sente concerné, impliqué et accepté comme un membre à part entière d'AC/DC et non "le remplaçant". Pas un gros travail de fond mais un travail symbolique permettant de le créditer sur la pochette du disque et d'envoyer un message aux fans, journalistes, bref à tous ceux qui avaient les yeux braqués sur le groupe: "vous voyez, le nouveau aussi il écrit et il chante, comme Bon en son temps...le groupe continue comme avant"
Enfin pour finir sur la rumeur des textes écrits par Bon...forcément il y a et il y aura toujours des rumeurs, c'est toujours comme ça, comme pour Cobain qui aurait été assassiné, Prestley ou Jackson qui seraient vivants...on peut pas l'empêcher mais ça reste à prouver. Même si le groupe l'a maintes fois démenti (comme pour Phil sur Flick Of The Switch ou Ballbreaker), ça fait partie de la légende que certains aiment à entretenir.
Personnellement j'en doute, au contraire, si ça avait été le cas, je pense que les frères Young l'auraient mentionné. Quand on voit comment Bon est encore très présent pour eux, comment Angus parle encore de lui, si Bon avait écrit la moindre virgule de Back In Black, vous en faites pas qu'ils l'auraient écrit dans les crédits!!! De même pour Brian, quand on voit le respect qu'il a pour Bon, je vois pas ce type prendre les textes de Bon et s'en attribuer la production, il est trop sincère pour ça! Il y aurait forcément un petit "it's a Bon Scott song" quelque part....
Il n'en reste pas moins que BIB est un album totalement monstrueux, un de ces rares albums qui ne comportent que des tubes, un rouleau compresseur qui commence lentement par cette cloche avant de prendre, tel une locomotive un rythme d'enfer. On a pas le temps de se remettre d'un morceau que paf on prend le suivant dans la figure...
D'ailleurs ce démarrage avec la cloche est pour moi le meilleur début d'album qui m'ait été donné d'entendre.