Je suis tombé amoureux de ce groupe avec l'album Back In Black, premier acheté et celui que j'ai le plus écouté, puis le sublime coffret Plug Me In qui m'a fait rêver pendant des heures et des heures de les voir un jour sur scène. Le site et le forum H2ACDC, je tiens à le clamer, ont eu une part essentielle dans ma découverte de ce groupe mythique -- et finalement dans le développement de ma culture musicale.
Lorsqu'en octobre 2008 (7 ans déjà !) est sorti l'album Black Ice c'était l'événement de l'année et ma première expérience, donc, de tout ce que suscite la sortie d'un album studio et l'annonce d'une tournée d'AC/DC. Tout nouveau tout beau, j'avais pris un énorme plaisir à savourer ces 15 nouveaux titres. Mais quelques mois + tard, après avoir suivi attentivement le parcours des boys date après date et pris un pied immense (terni seulement par l'éloignement physique des musiciens) au Stade de France en 2009, j'ai fini par délaisser cet album. J'ignore à quand remonte la dernière fois que je l'ai écouté en entier et aujourd'hui je n'ai plus l'envie de m'y replonger. Trop de titres qui passent mal et de morceaux qui ont un goût d'inachevé. Et le son et l'ambiance générale qui s'en dégage ne m'y invitent guère. Maintenant que l'on sait dans quel contexte il a été enregistré, Malcolm montrant déjà des signes de dégénérescence, ce serait encore plus douloureux.
La dernière partie de la tournée et la période de retour au calme après celle-ci ont été marqués par la sortie de produits estampillés AC/DC qui, pour la première fois, m'ont laissé complètement froid. A commencer par Backtracks, coffret fourre-tout constitué plus ou moins d'inédits et gonflé de gadgets inutiles pour un prix exorbitant. Dommage pour le live au Circus Krone qui aurait mérité une sortie à part. Est venu ensuite Iron Man 2, sorte de best-of vendu comme la B.O. d'un blockbuster à la mode. Encore une faute de goût. Quant aux sorties longtemps attendues du Live at River Plate en vidéo puis en CD, le montage du premier le rendait indigeste et le second n'avait plus aucun intérêt (ou sinon limité aux nouveaux venus qui voulaient simplement écouter un live récent d'AC/DC dans la voiture ou les transports en commun). En plus c'était toujours les mêmes titres + quelques morceaux du dernier album mis en boîte dans un grand stade -- et ça n'a jamais changé depuis la tournée '90-'91.
Seule la sortie du film Let There Be Rock en DVD/Blu-ray m'a comblé pour un bon moment.
Du temps a passé depuis le Black Ice Tour et le groupe a gagné encore davantage en popularité, pour le meilleur et pour "le pire".
Sur cette tournée, ils ne prennent plus le temps de faire des dates en salle sur le Vieux Continent qui leur a tant apporté. Ce qui ne m'a pas empêché de retourner au Stade de France en 2015, cette fois avec mon père et de passer une soirée inoubliable.
Plus que jamais AC/DC est une marque et le merchandising autour d'eux est entré dans les habitudes. Chacun est libre d'acheter si cela lui fait plaisir ou de garder ses sous pour d'autres envies. Cela ne me pose aucun problème. Le seul vrai problème c'est que le groupe vieillit et que l'on aimerait encore et toujours les voir et les écouter tels qu'ils étaient il y a 20 ou 30 ans, avec le contexte économique de l'époque. Soyez bien certains que je voudrais aussi qu'ils nous pondent un album de la trempe de Powerage ou Back In Black puis qu'ils fassent au moins 4-5 concerts en France, à Paris et en province, avec Malcolm et Phil (et même avec Bon Scott mais ça c'est une autre histoire). Un temps révolu.
Profitons plutôt de la chance que nous avons d'être contemporains de ces petits Mozart du rock et du bonheur qu'ils affichent à jouer ensemble et de l'énergie qu'ils y emploient à leurs âges. Et si vous éprouvez une certaine lassitude au visionnage des extraits de concerts sur Youtube, il y a un remède simple : diminuez les doses ou passez à autre chose pour y revenir + tard. Vous verrez, ça fait du bien.
Quant à l'album Rock or Bust que j'avais acheté le matin de sa sortie, c'est pour moi l'annonce d'un vent de fraîcheur confirmé par les premières apparitions live du groupe. Je l'écoute toujours avec joie de temps à autre, pas forcément en entier ni dans l'ordre des pistes mais en tous cas je trouve qu'il sonne nettement mieux que Black Ice et qu'il ne contient aucun morceau de trop.
Allez je retourne écouter Neil Young version 1971 (lui aussi, "c'était mieux avant"

).