Accéder au contenu

La 3ème guitare en studio

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
SILICIUM

La 3ème guitare en studio

Messagepar SILICIUM » 20 Fév 2015, 21:49

:D
Bonjour tout le monde !

J'ai lu plusieurs fois qu'une 3ème guitare était parfois enregistrée sur les pistes studio. Je n'ai pour ma part pas la chance d'avoir une oreille assez précise (en tous cas pour l'instant) pour le remarquer, mais j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce sujet, notamment :

- Cette 3ème guitare est elle systématique ? Si non, pourriez vous me donner 2 ou 3 titres, svp ?
- Est ce simplement la guitare d'Angus ou de Mal qui est réenregistré à l'identique, ou est ce que le son est différent ? Dans ce cas, quelles en sont les caractéristiques sonores principales ?
- Quel est l'objectif (l'intérêt) de cette 3ème guitare ? (puissance ? timbre ? nuances dans le jeu ...)
- Est ce que les notes ou accords jouées sont identiques à l'une des guitares des frangins, ou est ce plutôt pour des nuances, renforcer des accents ... ?

Bon, peut être que pour certaines oreilles averties certaines questions peuvent sembler un peu naïve, mais pour ma part j'en sais pas plus que ça, malgré un paquet d'heures d'écoutes au compteur.

Merci d'avance :wink: :D
Image

bikinikill

Re: La 3ème guitare en studio

Messagepar bikinikill » 20 Fév 2015, 22:16

Hello,
Si je ne dis pas trop de bêtise, tu peux en avoir un bon exemple sur "Thunderstruck" https://www.youtube.com/watch?v=v2AC41dglnM

A 1"34 tu peux clairement entendre 3 guitares : le tapping d'Angus, la rythmique de Malcolm et le thème joué d'Angus...

theblues

Messagepar theblues » 20 Fév 2015, 23:30

Salut, tu remarqueras que pendant les solos, la guitare côté droit continue, la guitare solo "3" et généralement au milieu,
pour bien faire la différence écoute les titres en live et en studio..........
Et les guitares 1&2 sont également doublé, du travail d'orfèvre :mrgreen:
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 21 Fév 2015, 14:55

:D
Oui, oui, c'est vrai que sur Thunder c'est flagrant.
Donc les guitares sont systématiquement doublés, mais à l'identique, donc pour plus de puissance.

Thanks ! :wink:
Image

clitorax

Messagepar clitorax » 21 Fév 2015, 19:41

Sur Big Gun également il y a une troisième guitare qui laisse trainer l'accord ce qui est différent du doublage des grattes pour étoffer le son sur l'album.

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 22 Fév 2015, 09:51

La 3e guitare c'est tous les solos d'Angus que tu entends.
Dans une première prise, il n'enregistre que la rytmique avec son frère (ou son neveu...) puis overdub ses solos.
Du moins, c'est ce qu'il font depuis HTH je pense.

Retour vers AC/DC