Accéder au contenu

Les Boyz maîtres de leurs droits?

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
samcdc
 
Messages: 3850
Inscrit le: 08 Fév 2004, 19:21
Localisation: Tirelipimpon sur le Chihuahua

Re: Les Boyz maîtres de leurs droits?

Messagepar samcdc » 06 Juin 2009, 23:05

normal car l exploitation sur phonogramme de Stiff et Ballbreaker etaient encore pendant quelques annees a Warner quand le groupe a signé chez Sony pour le reste (quand le Family est sorti par ex), et sont ressortis chez Sony que quelques années après (une fois la license avec Warner terminée).
Juste pour info ... ACDC a joué Stiff Upper Lip et Hard As A Rock en 2003, et ceci après la signature chez Sony. Donc aucun rapport ...

Michimitzu
 
Messages: 654
Inscrit le: 09 Oct 2008, 22:28
Localisation: Régio parisienne

Re: Les Boyz maîtres de leurs droits?

Messagepar Michimitzu » 07 Juin 2009, 00:04

Il y a un certain débat hors sujet sur ce post, qui porte sur la setlist. Je renchéris là-dessus : en effet, on apporte beaucoup d'explications en tout genre au fait (regretté) que la setlist est sans originalité et immuable. Mais je vois moi des raisons valables auxquelles on ne pense pas toujours.

Jouer plein de morceaux différents n'est pas si simple :

un morceau surprise, c'est peut-être un changement d'accord des instruments pour permettre à Brian de le chanter dans la tonalité qui l'arrange. Ainsi certains titres sont peut-être beaucoup plus délicats que d'autres.
A propos de ce problème de tonalité, rappelons-nous (à moins que cela soit faux) que sur cette tournées, les Boys jouent une bon demi-ton en dessous pour aider Brian qui du coup s'en sort nettement mieux (tournée SUL catastrophique à mon sens). Peut-être beaucoup d'autres morceaux sonneraient mal dans ces tonalités ... ? S'il faut les interpréter dans la tonalité d'origine, alors cela implique de changer d'instruments, et, j'imagine, d'accorder différemment les toms de la batterie pour que ça soit cohérent avec les guitares ... Sans compter la balance qui doit sans doute être refaite ...

Ce que je veux dire par là, c'est : un concert, une seule tonalité (abaissée), cela a peut-être une répercussion sur le choix des morceaux.

un morceau surprise, c'est aussi un morceau qu'il faut avoir répété longuement (cf. catastrophe Ride On au SDF) ... Un facteur de stress en plus pour les musiciens, qui n'ont peut-être plus le temps de répéter des dizaines de morceaux une fois en tournée. Qui sait, des demi-dieux du forum genre samcdc nous donneront un jour la liste des morceaux répétés pour cette tournée ...

Bref, nous ne comprenons pas pourquoi ils ne jouent pas de bons vieux morceaux. Mais encore faut-il qu'ils en aient envie. Je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas. On souligne l'absence de SUL et de Ballbreaker. Quand on lit ce qu'Angus pense de Balbreaker ("cette parodie de nous-mêmes" (sic)), on comprend mieux ... Quant à SUL, pas grand-chose à en tirer en concert, hors circonstances de sortie de l'album. Non, non, même en cherchant bien, rien à sortir sur scène. Que de l'anecdotique, très sympathique, certes, mais avec Stiff Upper Lip AC/DC s'est engagé dans une impasse à mon avis (d'après Angus, cet album est une synthèse de leur influences country-jazz si je me souviens bien, faudrait relire le rock'n'folk de la fin de l'année dernière). Donc moi je ne trouve pas étonnant que ces deux albums soient absents sur scène.

Enfin, nos kangourous vieillissent, ils n'ont plus le coeur à improviser au hasard tous les soirs et à prendre des risques. Dès la seconde de la fin du concert, c'est direction l'hotel, une soupe et au lit je pense. Quand je vois le temps qu'ils ont mis avant de se lâcher vraiment sur scène depuis octobre ...

Le fil de mon propos est peut-être pas simple à suivre, mais il est bien là et il se fait tard. Bonne nuit à tous ! :wink:

jluc
 
Messages: 774
Inscrit le: 23 Mai 2008, 14:18

Re: Les Boyz maîtres de leurs droits?

Messagepar jluc » 07 Juin 2009, 00:22

Michimitzu a écrit:Qui sait, des demi-dieux du forum genre samcdc nous donneront un jour la liste des morceaux répétés pour cette tournée ...

ben justement Stiff Upper Lip et Hard As A Rock ont bien été répétées pour cette tournée! Il y avait Bad Boy Boogie aussi, la photo de la setlist de répétition a été publiée sur le site (dans ce topic, par Arnukem en page 1). Donc ils peuvent les jouer!
Je maintiens mon opinion: il voulaient les jouer et n'avaient prévu que RnR Train du dernier album mais Sony imposant les fameux 5 titres de BI et leur laissant libre choix pour le reste de la setlist, ils ont du faire des choix et supprimer des morceaux prévus initialement pour ne pas dépasser les 2h...
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

Michimitzu
 
Messages: 654
Inscrit le: 09 Oct 2008, 22:28
Localisation: Régio parisienne

Re: Les Boyz maîtres de leurs droits?

Messagepar Michimitzu » 07 Juin 2009, 09:52

OK... merci du renseignement ...

Oui, je crois moi aussi que Sony leur impose les singles, mais après effectivement la setlist est réduite au minimum du simple fait qu'ils ne jouent plus 2h chaque soir. Ca aussi, ça compte.

Avatar de l’utilisateur
acdc2008
 
Messages: 510
Inscrit le: 29 Juil 2008, 09:54

Re: Les Boyz maîtres de leurs droits?

Messagepar acdc2008 » 07 Juin 2009, 10:31

jluc a écrit:
Michimitzu a écrit:Qui sait, des demi-dieux du forum genre samcdc nous donneront un jour la liste des morceaux répétés pour cette tournée ...

ben justement Stiff Upper Lip et Hard As A Rock ont bien été répétées pour cette tournée! Il y avait Bad Boy Boogie aussi, la photo de la setlist de répétition a été publiée sur le site (dans ce topic, par Arnukem en page 1). Donc ils peuvent les jouer!
Je maintiens mon opinion: il voulaient les jouer et n'avaient prévu que RnR Train du dernier album mais Sony imposant les fameux 5 titres de BI et leur laissant libre choix pour le reste de la setlist, ils ont du faire des choix et supprimer des morceaux prévus initialement pour ne pas dépasser les 2h...


Pourquoi ne joueraient-ils pas plus de 2h ?
Maintenant, ils tournent autour de 1h40/1h50 ; donc on peut espérer avant la fin de cette tournée , le retour de SUL & HAAR ... :P

Kawacdc
 
Messages: 80
Inscrit le: 04 Nov 2008, 21:31

Re:

Messagepar Kawacdc » 15 Juin 2009, 18:30

angus_angus_5 a écrit:je pense que dans ton hypothese il y a du vrai . Beaucoup de morceau on disparus et c'est bien dommage ... on leur posera la question a paris .. et peu etre on aura une réponse !!;) :twisted:


Et finalement cette question a-t-elle été posée ?
- KawACDC -

1996 : Nancy
2000 : Amneville
2001 : Paris
2009 : Zurich + Hockenheim + Paris
2010 : Stuttgart + Paris
2015 : Hockenheim + Paris
2016 : Marseille + Berne
2024 : Zurich + Stuttgart

jluc
 
Messages: 774
Inscrit le: 23 Mai 2008, 14:18

Re: Les Boyz maîtres de leurs droits?

Messagepar jluc » 15 Juin 2009, 18:53

acdc2008 a écrit:Pourquoi ne joueraient-ils pas plus de 2h ?
Maintenant, ils tournent autour de 1h40/1h50 ; donc on peut espérer avant la fin de cette tournée , le retour de SUL & HAAR ... :P

Parce que si ils jouent plus ils savent que:
1) la qualité du show diminuera
2) ils tiendront pas le rythme de la tournée!

ils ont plus de 50 balais (et plus de 60 pour certains!) et ils savent qu'il faut une limite pour avoir un show de qualité. Bien sur que en théorie ils pourraient jouer 6h et pourquoi pas 7 ou 8 ou encore plus (raisonnement facile de fan qui en veut toujours plus sans avoir conscience de l'énergie qu'il faut pour envoyer ce qu'ils envoient et qui pourrait s'appliquer sans fin: 10 minutes de plus, 2 chansons de plus, etc...) et par conséquent ravir plus de monde en fourgant à la fois les tubes que la plupart des fans veulent entendre et des morceaux plus rares mais Malcolm a toujours eu une exigence très élevée pour la qualité des prestations scéniques en refusant de jouer lorsque les conditions idéales ne sont pas réunies par exemple. Je me souviens qu'il avait déclaré que si ils faisaient un show, c'était a 100% et pas un truc au rabais. 2h semble être la norme qu'ils ont établi depuis de nombreuses années déjà, un bon compromis pour concilier qualité et durée. (et puis faut aussi avouer qu'a delà, le public aussi est moins réceptif)

Pour l'open air, ils sont a un poil plus de 2h avec Dog eat doag et le solo rallongé. 8)
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

Précédent

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités