Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
09 Fév 2011, 14:45
Hi!
Je me souviens très bien que lorsque le double album "live" est paru, la presse de l'époque soulignait cette longue attente de 14 ans qui avait suivi la sortie d'If you want blood.
14 ans, ça paraissait énorme........... comme appartenant à de l'histoire ancienne.
A une année près, "Live" va avoir 20 ans!
Paradoxalement, ces deux décennies m'ont paru bcp moins lourdes dans la carrière des Boyz que les autres années. Sans doute aussi que leur inactivité faisant, (on se comprend!) ils nous ont habitués à relativiser la notion de temps en ce qui les concerne.
Là où je veux en venir, c'est que l'on parle du DVD de Buenos Aires, mais un double live en bonne et due forme ne ferait pas tâche dans la discographie des Boyz!
Bien au contraire, le DVD est une chose, mais la musique, celle que l'on écoute, celle qui nous fabrique des images, qui stimule notre imagination, elle est pas mal non plus.
Qui plus est, je reviens à Live, la sortie de la VHS à l'époque n'a en rien entaché les ventes de l'album, tout comme cet album n'a en rien parasité les ventes de la VHS.
Est-ce que sortir deux supports différents du Black Ice Tour serait une hérésie commerciale? Je ne pense pas.
Ceci dit, l'époque est différente de 1992.
En effet, au début des années 1990, d'officiel et de live chez AC/DC, nous n'avions, exceptée LTBR The Movie, que la version de For those sur la vidéo Who made Who ainsi que Dog eat Dog (Glasgow 78) sur la vidéo importée d'Australie intitulée "AC/DC". Inutile de préciser que cette VHS de Donington était très attendue.......... tel un messie dévalant la colline.
Moi, je veux un album live........... parce que regarder un DVD aussi musical soit-il ne m'a jamais donné la sensation d'écouter de la musique!
Moi, je veux un album live........... même si je possède déjà, quasi en copie carbone, la majorité des morceaux sur "Live"!
09 Fév 2011, 15:55
Hum... l'idée est alléchante, sauf qu'il y a un point sur lequel j'ai des réserves - l'évolution de la voix de Brian. Sur Live il est a son apogée en tant que chanteur hurleur, depuis sa voix a subie moult transformation. Aujourd'hui il y a clairement certains titres sur lesquels il sature.
Autre point de réserve, la setlist. Elle n'a guère bouger finalement depuis plusieurs décennie, certains titres étant joués systématiquement sur chaque tournées. Entendre Shoot to Thrill, Highway to Hell, T.N.T, Whole Lotta Rosie... dans leur versions de 2008, 2009, 2010 n'offre qu'un intérêt moyen.
Et pour finir quoiqu'on en dise le côté visuel a une importance colossale dans les concerts du groupe. Un argument qui a mon avis fini de faire pencher la balance pour le DVD.
09 Fév 2011, 18:01
D'accord avec toi sur le point que lorsque je regarde un live, je n'ai pas l'impression "d'écouter" le live en lui même, mon attention étant davantage portée sur les images, les détails etc...
Après, la sortie d'un live CD officiel est une autre histoire....=
09 Fév 2011, 18:35
Autre point de réserve, la setlist. Elle n'a guère bouger finalement depuis plusieurs décennie, certains titres étant joués systématiquement sur chaque tournées. Entendre Shoot to Thrill, Highway to Hell, T.N.T, Whole Lotta Rosie... dans leur versions de 2008, 2009, 2010 n'offre qu'un intérêt moyen.
En même temps, on a jamais eu droit à un live audio avec la mouture de l'album back in black.....et c'est autre chose un whole lotta rosie avec rudd aux fûts....
09 Fév 2011, 19:12
Hi!
outoftunes a écrit:Autre point de réserve, la setlist. Elle n'a guère bouger finalement depuis plusieurs décennie, certains titres étant joués systématiquement sur chaque tournées. Entendre Shoot to Thrill, Highway to Hell, T.N.T, Whole Lotta Rosie... dans leur versions de 2008, 2009, 2010 n'offre qu'un intérêt moyen.
En même temps, on a jamais eu droit à un live audio avec la mouture de l'album back in black.....et c'est autre chose un whole lotta rosie avec rudd aux fûts....
Pourquoi, voir ces morceaux avec des images offre un intérêt supplémentaire? Les pas de danse d'Angus ont-ils changé à ce point?
Quant à la voix de Brian, qu'elle soit sujette d'une évolution ou non, le principe du DVD résout-il le problème au contraire du support CD?
09 Fév 2011, 19:18
Bonny94 a écrit:Hum... l'idée est alléchante, sauf qu'il y a un point sur lequel j'ai des réserves - l'évolution de la voix de Brian. Sur Live il est a son apogée en tant que chanteur hurleur, depuis sa voix a subie moult transformation. Aujourd'hui il y a clairement certains titres sur lesquels il sature.
Et bien je trouve que cela aurait un vrai intérêt au contraire. En effet, un titre comme Whole Lotte Rosie s'est bonifié avec le temps. Le tempo plus lent la rapproche de la version originale et l'éloigne du coté métaleux de la version LIVE 91-92. De plus après le premier solo, la reprise du refrain faite beaucoup plus appuyée sur les version live depuis 95, avec un 'You're a whole lotta woman" qui est crié plus longtemps par Jonna et le gresillement d'Angus qui frotte le médiator tout en remontant le long du manche, offre un contraste plus poussé comparé aux refrains au milieu des couplets, ajoute un dose de puissance considérable à la reprise de ce refrain et se rapproche de la version originale une fois de plus ( oui j'aime la version originale

), ce qui n'était pas fait dans l'album Live.
En ce qui concerne T.N.T, il fait durer le "watch me explooooooooooode", ce que j'adore et qu'il ne fait pas dans la version 91-92. Les solos de certaines chansons ont subis de plus ou moins subtiles changements mais surtout en terme de mieux et le groupe joue plus avec le public dans des chansons comme Shoot to Thrill et The Jack.
Bon je ne vais pas continuer à comparer les chansons et leurs différentes versions une par une dans le détail mais en bref, un album live serait pour moi une excellente chose étant plus souvent fan des versions actuelles.
09 Fév 2011, 20:25
Je crois que la sortie d'un album live serait inutile... Après Iron Man 2 ça ferait beaucoup de disques de ce genre. De plus, je crois que le groupe doit encore 2 ou 3 albums à sony ( je suis pas très bien éclairé sur le sujet, mais ça doit etre ça)... Ca ferait déja 1 de moins

Il y a de très bon bootlegs qui trainent sur le net, on pourrait largement s'en contenter.
10 Fév 2011, 09:42
Hi!
acdsee a écrit:Je crois que la sortie d'un album live serait inutile............ Après Iron Man 2 ça ferait beaucoup de disques de ce genre.......... Il y a de très bon bootlegs qui trainent sur le net, on pourrait largement s'en contenter.

Alors là, je me dis que l'on nage en pleine hérésie!
Je n'arrive pas à croire ce que je lis!
Doit y avoir une couille (et une sacrée!) dans le potage, non?
Lorsque l'on parlait de "relève" dans la communauté AC/DC, je ne m'attendais vraiment pas à y découvrir une telle mentalité!
1) Si la sortie d'un album live s'avérait inutile, nous serions en totale contradiction avec l'adage voulant qu'AC/DC soit un groupe de scène avant tout!
Quel serait alors l'avantage d'un DVD qui serait à 80% identique aux dernières livraisons?
2) Il ne faudrait pas confondre Iron men II avec le contexte d'un album live!
Les 2 choses n'ont strictement rien à voir entre elles!
3) Se contenter de boots? Et pourquoi pas revenir à la bonne vieille K7 audio et se faire des copies de tous les albums?
Tant que l'on y est, pourquoi ne pas photocopier tous les bouquins que l'on désire lire?
Drôle d'époque! D'un côté, on a pulvérisé le principe du disque et on se rattrape comme on peut pour récupérer ses billes! De l'autre côté, on se contente de très peu, voire de matériau sonore de daube (ou presque) !
10 Fév 2011, 10:25
FFA (ou Eirka), je ne suis pas contre un album Live, cependant qu'est-ce que les frères Young ont à nous offrir de si différent du Live de 92 ?
Un live compilant les titres des trois dernières tournées pourrait être intéressant pour peu qu'il inclut des titres sortant des sentiers battus. Des titres de Ballbreakers, Stiff Upper Lip et Black Ice par exemple ajouté à cela les titres qui ont été dépoussiéré lors de ces trois tournées (ex: Up to my neck in you, Gone Shooting, Down Payment Blues, What do you do for money honey).
D'un point de vu personnel, si je dois choisir entre la version du Black Ice Tour de Thunderstruck de celle de du Live de 92. C'est naturellement vers cette dernière que je vais pencher.
10 Fév 2011, 20:34
Je répète à peu près ce que j'ai dit à propos du DVD: oui FFA, AC/DC reste un putain de groupe de scène. "RESTE". D'ailleurs AC/DC RESTE, c'est une excellente définition du Black Ice Tour: reste excitant, reste fidèle à lui-même, reste fidèle à ses 13 tubes inamovibles, reste fidèle à ses interprétations, reste fidèle à ses solos note pour note ... Dans ces conditions, un live me paraît inopportun, sauf à sombrer dans le syndrome Deep Purple (2 live par tournée, je dis ça, dieu sait que je les aime, mais franchement ...).
Un live, oui: mais un live avec des changements, un cadre spécial, un soir spécial, une setlist (un peu) spéciale, avec pourquoi pas des vieilleries, des inédits par rapport au live de 92, pourquoi pas une petite reprise. (Oui, je sais, je viens en gros de faire le portrait-robot du Circus Krone.). Tu imagines, FFA, que le troisième (et dernier) live du groupe soit repompé à 80 % sur Live plus 4(5 ?) titres dont une majorité pas inoubliables du petit dernier ?
Ainsi, je rejoins Bonny, tout en reprenant ton slogan:" je veux un live", mais tel quel ... bof.
10 Fév 2011, 20:57
Je veux ceci, je veux cela, je veux une glace mais avec vanille fraise pistache et présentée à l'italienne, dans les cornets spéciaux .. Votre mère vous a pas balancé assez de baffes ?
Un bon live, qui commence à manquer sérieusement dans la disco du groupe, serait le bienvenu pour moi, quelle que soit la setlist et autre détails. De toute façon, ce sera une tuerie.
...
10 Fév 2011, 21:55
Michimitzu a écrit:Je veux ceci, je veux cela, je veux une glace mais avec vanille fraise pistache et présentée à l'italienne, dans les cornets spéciaux .. Votre mère vous a pas balancé assez de baffes ?
Pfff, les ravages de l'éducation anti-autoritaire ...
11 Fév 2011, 00:25
FFA a écrit:Hi!
3) Se contenter de boots? Et pourquoi pas revenir à la bonne vieille K7 audio et se faire des copies de tous les albums?
Tant que l'on y est, pourquoi ne pas photocopier tous les bouquins que l'on désire lire?
Je préfère de loin une compilation de boots qu'un copié collé (ou presque) du LIVE, d'autant plus avec la sortie prochaine du concert de Buenos Aires.
Vu ce qu'Arnaud Durieux et consort ont dû écarter sur Plug Me In, on imagine aisément ce qu'il doit rester en magasin (quitte à extraire certaines bandes-son de ce même PMI... ils l'ont déjà fait sur Backtracks)
Sans y aller de ma liste perso, il y a en vrac des trucs comme Have a drink on me, Put the finger on you, Let's get it up, Rising power, bedlam in belgium, shake your foundations... nick of time pour les hardcoremotherfucker, etc... qui sont excellents en live et qui pour le fan moyen (comme moi) ne seraient pas de trop dans un format officiel.
Une dizaine de titres de cette trempe me suffirait largement ! Une sorte de Backtracks ULTRAGIGADELUXE