Switch to full style
Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Et "si"......... "Paris-Bouteille"!

12 Avr 2008, 22:37

Hi!

Suite à la disparition de Bon Scott, il est une remarque récurrente apparue dans les propos des Young Bros. A savoir que non seulement Bon aurait souhaité que le groupe continue, mais également que si cette disparition avait touché un autre membre, il en aurait été de même.

Sans minimiser le rôle de n'importe quel membre d'AC/DC, l'histoire nous a donné les renseignements suivants: changer de batteur, de bassiste, de chanteur et de guitariste rythmique n'a en rien entravé la perduration d'AC/DC. Et ce, même si le retour de Phil ou l'absence temporaire de Malcolm ont montré qu'une alchimie repose sur des liens et une complicité essentiels.

Or, même si Angus a consience du rôle majeur de ses compères, même s'il sait (et nous aussi) que sans eux, il ne serait pas grand chose, il n'en demeure pas moins que, visuellement, scéniquement, "leitmotivement", symboliquement etc..... Angus occupe une place prédominante au sein de groupe. De façon commune, lorsque l'on pense à AC/DC, on pense à un type habillé en écolier qui galope partout sur scène, et surtout, dont le jeu de guitare est reconnaissable dès la première note. Partant de là, à supposer qu'en ce mois de février 1980, La Faucheuse s'en soit pris à Angus, je ne suis pas convaincu que la carrière d'AC/DC ai connu une suite aussi aisée (je me comprends) que celle que nous connaissons au groupe.

Imaginons que Bon, Cliff, Malcolm et Phil se seraient décidés à continuer.
Aurait-il fallu qu'ils conservent le même motif scénique de l'écolier turbulent? Rien n'est moins sûr! En effet, indépendament de son jeu guitaristique, Angus avait déjà marqué de son empreinte son jeu de scène. S'entend, par des mimiques, une gestualité....... bref, une personnalité bien inscrite dans l'histoire du groupe. Aussi, un autre Gus, grimmé de la sorte, n'aurait-il pas inéluctablement sombré dans un ridicule bien malgré lui? D'un autre côté, si la situation était telle, peut-être qu'aujourd'hui, je rédigerais ce topic en questionnant le même type de paramètres, mais vis-à-vis de Bon! Peut-être écrirais-je que sa disparition, au vu de sa personnalité, aurait causé la fin du groupe en raison d'une impossibilité de remplacement. L'Histoire et Brian nous ont prouvé le contraire!

Maintenant, avec la disparition d'Angus, sans doute aurait-il été nécessaire d'adopter une autre formule, avec une autre dimension scénique. Mais, aurait-ce été encore et toujours de l'AC/DC? On en revient à la même chose, Angus a imposé une telle image au sein du groupe, que celle-ci est indissociable d'AC/DC. Imaginez simplement un AC/DC, avec un autre guitariste, habillé à la Monsieur-Tout-Le-Monde, et proposant un jeu scénique "classique". Qui plus est, ce n'est pas Malcolm et Cliff qui chamboulent la scène de leur mobilité!

Bref........ hein!

13 Avr 2008, 00:25

A mon avis si Angus était mort, AC/DC aurait rejoint les légendes rock des années 60-70, morts trop jeunes, genre Hendrixx, Morrison etc

13 Avr 2008, 03:36

Point de vue studio, je crois pas que ça aurait causé beaucoup de problèmes, probablement une coloration différente mais pas plus flagrante que le changement Bon-Brian. Par contre en scène la différence aurait été énorme, oui.

Maintenant différence énorme ne veut pas dire mauvaise. Tu nous donne 2 choix : celui de la parodie d'écolier comme Angus, et celui du guitariste avec un jeu de scène "classique". Il y a une 3e voix..; la même que celle que Brian a choisi : ni parodie de Bon, ni style "classique" : le sien tout simplement. Angus n'aurait pas pu être remplacé valablement par quelqu'un au style neutre, mais un autre guitariste avec son style propre, une personnalité forte et des gimmick bien à lui ne serait pas plus mal passé qu'un Brian à la place de Bon il me semble.

13 Avr 2008, 10:09

Si Angus avait disparu, il est sur que le groupe aurait sombré en plein succès!
Ce qui a fait connaitre AC/DC, c'est le petit gars en écolier qui cavale sur scène et qui nous abassourdi par des gros riffs qui tachent.

Et pour plusieurs groupes, c'est la même chose, le groupe peut continuer avec un autre chanteur, mais pas avec un autre guitariste, par exemple Van Halen.
Mais aussi le contraire est possible, avec Ozzy Osbourne.

13 Avr 2008, 20:04

J'ai souvent pensé a ce cas de figure, mais pour moi AC/DC sans Angus c'est pas AC/DC, sans lui la magie engendré par les deux guitares ne serait pas la même, peut être que le groupe aurait pu continuer de tourner mais je pense que jamais AC/DC ne serait devenu le monument qu'il est aujourd'hui.

14 Avr 2008, 09:14

Ils auraient peut-être continué à quatre dans un premier temps, avec un malcom au sommet de son art et un bon transcendant. La magie d’ac/dc aurait continué !

14 Avr 2008, 09:53

Ils auraient peut être continué mais pour beaucoup de gens pas forcément fans AC/DC c'est surtout le petit bonhomme qui joue de la guitare en sautant partout donc je pense qu'ils auraient eu moins d'impact au niveau de leur image :wink:
Mais bon heureusement personne n'est mort donc on devrait avoir un nouvel album normalement :lol:
Publier une réponse